I-Média : Olivia Ruiz fait son cinéma

I-Média : Olivia Ruiz fait son cinéma

Émissions en Web live, TV Replay, rediffusion sur le Net, VOD… Suivez le guide !

Traena : un festival unique au monde

Arte Live Web lance son premier webdocumentaire : une plongée dans un des festivals les plus étranges de la terre, dans le cercle arctique, là où le soleil ne se couche jamais, à Traena, en Norvège. Chaque été depuis 2003, l’archipel de Traena, posé sur le cercle polaire, accueille un festival de musique sur lequel la nuit ne se couche jamais. En 2011, après deux avions et cinq heures de bateau, une équipe d’Arte y a débarqué pour quatre jours afin de filmer ce moment à part où toute une île devient un terrain de jeu pour 2.000 personnes. Dans ce film, vous verrez des prestations impromptues d’artistes scandinaves connus, de belles découvertes et de parfaits inconnus (le meilleur musicien de l’île), des rencontres avec les organisateurs du festival, une étude de mœurs dans un camping où il ne fait jamais nuit, et même un concert dans une grotte. Du punk dans des chapelles et Erlend Øye en DJ du village, déchaîné à 4h du matin.

Voir ce webdocumentaire ici

****************************************************************************************

TV Replay

Notre sélection des programmes à revoir sur Internet ! (Attention, certains de ces programmes sont en accès limité dans le temps, généralement une semaine après leur diffusion à la télé) !

Documentaire

Petits d’éléphants
Au Kenya, La Fondation David Sheldrick a créé un orphelinat pour les éléphanteaux dont la famille a été massacrée par les braconniers. Des soigneurs dévoués s’occupent des bébés âgés de quelques mois. Ils les nourrissent au biberon, jouent avec eux, les soignent et veillent sur eux 24h/24, comme des mères de substitution…
Rediffusion : le lundi 18 juin 2012 sur La Trois, à 22.10..
Regardez la vidéo

Documentaire

Panda Farnana, un Congolais qui dérange
À travers la vie et les écrits de Panda Farnana, premier intellectuel congolais à avoir été diplômé de l’enseignement supérieur belge en 1909, le film propose une réflexion sur les débuts du colonialisme tant en Belgique qu’au Congo. Le documentaire dresse le portrait d’un personnage atypique, à cheval entre deux mondes, celui de l’Europe et de l’Afrique. Il raconte la trajectoire exceptionnelle d’un homme en passe de devenir une légende nationale.
Rediffusion : le lundi 18 juin 2012 sur La Trois, à 13.50.
Regardez la vidéo

Documentaire

Une année de dragon
Durant douze mois, Patrick Remacle a suivi des toxicomanes en traitement dans le centre Tadam à Liège. C’est la première fois qu’une équipe de télévision filme dans ce centre qui développe un projet thérapeutique unique en Belgique. Ce projet pilote teste une nouvelle offre de traitement pour les héroïnomanes : la délivrance de la drogue sous contrôle médical. Les patients ont un an pour s’en sortir.
Première diffusion : le mercredi 20 juin 2012 sur La Une, à 22.25.
Regardez la vidéo

Magazine

À vous de jouer
«Tout s’explique» se projette dans l’univers des jeux vidéo. Comment sont-ils nés et comment ont-ils évolué ? Reconnaissance vocale, graphisme hyperréaliste, quelles sont les nouveautés en la matière ? Élaborer un jeu, c’est tout un travail… Il faut de la technique et, surtout, du talent ! Et puis, les jeux vidéo peuvent aussi nous être utiles à bien d’autres choses, notamment sur le plan médical.
Un reportage de l’émission «Tout s’explique» diffusé le jeudi 21 juin 2012 sur RTL-TVI, à 19.45.
Regardez la vidéo

Magazine

Croisières : l’autre rive du rêve
Avec ses uniformes blancs, ses mythes clinquants et kitchs, la croisière est un rêve de plus en plus réel et accessible : 5 millions et demi d’Européens l’ont touché l’an dernier. Mais derrière la croisière qui s’amuse, il y a celle qui rit jaune et rime avec galère : le quotidien du petit personnel. Les journées sans fin, tandis que les marins paradent. L’alcool pour oublier…
Un reportage de l’émission «Reporters» diffusé le vendredi 22 juin 2012 sur RTL-TVI, à 19.45.
Regardez la vidéo

Documentaire

Urgent !

Les Ombres de Casablanca
C’est en 2005 que des historiens ont révélé un secret jusqu’ici connu des seules autorités militaires britanniques : la moitié des rapports d’espionnage reçus à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale provenait des services de renseignement polonais. Entre autres exploits, ils eurent à leur actif ceux de l’«Agence Afrika», réseau opérant en Afrique du Nord sous la direction du commandant Mieczyslaw Slowikowski, alias «Rygor», qui l’avait créée seul.
Première diffusion : le dimanche 24 juin 2012 sur Arte à 2.15. Attention, la vidéo sera disponible jusqu’au 1er juillet !
Regardez la vidéo

*****************************************************************************************

Notre sélection de VOD

Les nouveaux films à la demande proposés par les opérateurs.

Un jour mon père viendra (

à voir sur VOO

)

Film (comédie) de Martin Valente (2012, France) avec Gérard Jugnot, François Berléand, Olivia Ruiz.
Durée : 1 h 39
Chloé a tout pour être heureuse. Elle va épouser l’homme qu’elle aime, un ex-champion de tennis reconverti dans les affaires. Ne lui manque que le père idéal pour la conduire à l’autel. Qui de Bernard, aristocrate psychorigide et bourré de tocs, ou de Gus, un filou généreux et porté sur l’alcool, sera le père de ses rêves ?
Notre avis :
Une comédie pleine de bonne humeur, portée par Olivia Ruiz, qui fait ses débuts d’actrice, et le duo Gérard Jugnot/François Berléand.

Albert Nobbs (

à voir sur VOO

)

Film (drame) de Rodrigo Garcia (2012, Grande-Bretagne/Irlande) avec Glenn Close, Mia Wasikowska, Aaron Johnson.
Durée : 1 h 57
Au XIXe siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome. Elle y fait la rencontre d’un peintre séduisant et cherche à fuir le mensonge dans lequel elle s’est enfermée.
Notre avis :
Chronique historico-sociale, le long métrage vaut le détour pour la prestation magistrale de Glenn Close.

Devil Inside (

à voir sur VOO

)

Film (horreur) de William Brent Bell (2012, États-Unis) avec Fernanda Andrade, Simon Quarterman, Evan Helmuth.
Durée : 1 h 23
Un soir de 1989, la police reçoit un appel d’une certaine Maria Rossi qui reconnaît avoir sauvagement assassiné trois personnes. Vingt ans plus tard, sa fille, Isabella, cherche à comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là. Elle se rend en Italie, à l’hôpital Centrino pour psychopathes où Maria est enfermée. Elle tente de savoir si sa mère est déséquilibrée ou possédée par le diable.
Notre avis :
Un film d’épouvante bien ficelé avec son lot de frayeurs traditionnelles.

L’Amour dure trois ans (

à voir sur Belgacom TV

)

Film (comédie) de Frédéric Beigbeder (2012, France) avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Joey Starr.
Durée : 1 h 38
Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Après plusieurs années de vie commune, il doit se rendre à l’évidence : l’amour ne dure que trois ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer, mais sa rencontre avec Alice, la femme de son cousin et photographe exubérante, va ébranler toutes ses certitudes.
Notre avis :
Nourri au cinéma de Woody Allen, l’écrivain, dont c’est la première réalisation, signe une comédie romantique en rupture avec les codes du genre.
À voir sur Belgacom TV

Carré blanc (

à voir sur Belgacom TV

)

Film (drame) de Jean-Baptiste Leonetti (2011, France) avec Sami Bouajila, Julie Gayet, Jean-Pierre Andreani.
Durée : 1 h 17
Dans un monde déshumanisé, Philippe et Marie, deux orphelins, grandissent ensemble. Vingt ans plus tard, ils sont mariés. Lui est un cadre froid et implacable. Elle assiste impuissante à ce qu’ils sont devenus l’un pour l’autre : des étrangers.
Notre avis :
Cette première réalisation prometteuse, à la fois déroutante et fascinante, ne s’adresse pas à un large public, mais mérite qu’on s’y attarde.

Dos au mur (

à voir sur Belgacom TV

)

Film (thriller) d’Asger Leth (2012, États-Unis) avec Sam Worthington, Elizabeth Banks, Jamie Bell.
Durée : 1 h 42
Un ancien policier se tient sur la corniche d’un immeuble de Madison Avenue et s’apprête à sauter dans le vide. La police de New York fait alors appel à une négociatrice d’expérience qui va tenter de lui faire entendre raison. Mais plus leur tractation avance, plus la jeune femme a des soupçons sur les véritables intentions du suicidaire.
Notre avis :
Une bonne surprise qui vient confirmer la nostalgie actuelle pour les grands thrillers des années 70 de Sidney Lumet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici