«Hypermarchés, la chute de l’empire» : un âge d’or révolu

Près de soixante ans après le premier hypermarché, les grands groupes broient du noir © Getty

Un documentaire qui décrypte ce changement dans nos habitudes d’achats, à voir ce jeudi à 22h40 sur La Une.

La grande distribution contrôle 70 % des ventes alimentaires en Europe. Agriculteurs et industriels se retrouvent donc en première ligne face à son essoufflement. Ces grands groupes (Carrefour, E. Leclerc, Walmart…) tentent de renflouer tant bien que mal leurs caisses enregistreuses devant de nouveaux acteurs très puissants en embuscade, comme Amazon Fresh.

En 1963, le groupe Carrefour lançait son premier hypermarché et révolutionnait la consommation moderne, avec des prix bon marché et des caddies pour remplir les coffres des voitures. En soixante ans, le concept s’est exporté partout dans le monde.

Mais son âge d’or est révolu. Désormais, l’univers de la grande distribution se divise en deux catégories : les enseignes qui fonctionnent en coopératives de magasins indépendants (E. Leclerc, Edeka…) et les groupes centralisés basés sur le gigantisme (Casino, Real, Carrefour).

Depuis quelques années, le pionnier français vit l’une des périodes les plus compliquées de son histoire. Selon ses observateurs, une grande partie de ses magasins géants serait en difficulté. La grande distribution ne serait plus en phase avec les tendances de l’époque. En prime, les plateformes d’e-commerce ont bousculé son équilibre, notamment sur le textile où les marges de bénéfices étaient plus intéressantes.

Cet article est paru dans le Télépro du 23/9/2021

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