«HPI» : le retour gagnant d’Audrey Fleurot !

Audrey Fleurot s’est dite «bluffée» par le succès de «HPI» © RTBF

L’actrice retrouve avec plaisir les tenues démentes de Morgane Alvaro pour se laisser emporter par son impayable fantaisie. Un régal puissance 10 !

Pour la saison 3 de la série qui dépeint avec une pointe d’exagération, dramaturgie oblige, les qualités et défauts des personnes à «haut potentiel intellectuel», les scénaristes ont réservé un léger passage à vide à Morgane. Grâce à son caractère trempé, elle reprend sa vie en main, dont ses relations avec la gent masculine. À sa manière, bien sûr…

Hors norme donc rare

«Je suis très fière de cet opus 3 !», annonce Audrey Fleurot (45 ans). «Pour l’instant, je trouve chaque saison meilleure que la précédente. » Peut-être parce que l’enthousiasme pour son travail et celui de toute une équipe a franchi les frontières : «Ce succès nous a d’autant plus bluffés que « HPI » n’est a priori pas formatée pour l’international.» Alice Chegaray-Breugnot, une des initiatrices de la fiction et directrice de collection, ajoute : «C’est une immense récompense. On la doit à la force du personnage et de son incarnation par Audrey. Avec son QI de 160, Morgane est hors norme à tous points de vue : discernement, répartie, insoumission, look… Mais en même temps, elle est proche de nous, avec les mêmes difficultés et défaillances. Ses préoccupations sont une réalité quotidienne pour beaucoup. Elle galère financièrement, mais redouble d’inventivité pour s’en sortir. Un profil rare en fiction.»

Aventure thérapeutique

Chaque épisode est un exutoire pour les spectateurs. Pour Audrey aussi : «Interpréter Morgane est cathartique. Elle représente la partie de moi que je ne m’autorise pas à mettre en avant mais que je peux « libérer » sur le plateau. Ça me régule, comme une expérience psychanalytique ! Elle est aussi très stimulante intellectuellement. À côté d’elle, les autres rôles que l’on me propose me paraissent un peu fades… Elle me pousse à me renouveler.»

Le côté sans filtre de l’héroïne, très caractéristique des HPI, est stimulant pour l’actrice : «Durant les quatre mois de tournage, j’ai le droit de me comporter telle une enfant de 5 ans, dire tout ce qui me passe par la tête, porter des vêtements de mauvais goût. J’aime son parler moderne émaillé de blagues de routiers de 60 ans ! Ce mélange des genres me correspond un peu, j’y mets aussi beaucoup de mon humour.» Et sans doute de la séduction !

Succès planétaire

  • La série a été vendue dans 105 territoires : en Europe (Italie, Espagne, Allemagne…), en Amérique latine (Brésil, Colombie, Argentine…) en Nouvelle- Zélande et au Japon
  •  «HPI» totalise 280 millions de visionnages à travers le monde.
  • En Italie, une communauté de fans se déguise en Morgane pour Halloween et envoie les photos à Audrey Fleurot !
  • Une adaptation par ABC Signature (filiale de Disney) est en développement aux États-Unis.

Cet article est paru dans le Télépro du 4/05/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici