Hôtel de la Marine à Paris : renaissance d’un prestigieux palais
Un documentaire nous emmène dans les coulisses de l’établissement, ce dimanche à 20h20 sur Arte.
Après quatre ans de travaux et un budget de 135 millions d’euros, l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris, a retrouvé tout son lustre et restitue l’atmosphère initiale qui y régnait au XVIIIe siècle. Nourri de témoignages d’artisans et de décorateurs, enrichi d’images de synthèse, ce documentaire d’Arte propose un voyage dans le temps, de la construction du bâtiment sous Louis XV à sa méticuleuse restauration.
Ce majestueux palais du siècle des Lumières a servi de garde-meuble de la Couronne durant une vingtaine d’années avant d’être récupéré par le ministère de la Marine après la Révolution française.
«Dans la cour d’honneur, les galeries ont été rouvertes comme à l’époque et le sol dégoudronné», détaille Delphine Christophe, en charge du chantier. «Nous avons aussi découvert que près de 80 % des peintures d’origine avaient résisté au temps, cachées sous des couches postérieures. L’administration de la Marine repeignait par-dessus sans jamais gratter la couche précédente. À présent, l’ambiance est totalement différente. Le public va découvrir un lieu décoré de tissus anciens ou patinés, et d’objets d’époque.»
Certaines pièces majeures, comme les deux grands buffets de la salle à manger ou le bureau à cylindre du célèbre ébéniste Jean-Henri Riesener, étaient restées à la Marine ou dans des collections publiques.
Cet article est paru dans le Télépro du 24/6/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici