«Hortense» : à la recherche du bonheur

Sophie (Catherine Jacob) en quête de sa fille disparue © RTBF

Après «Deux gouttes d’eau» (diffusé en mai dernier, avec Michaël Youn et Sylvie Testud) et «Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils», voici la nouvelle adaptation d’un thriller de Jacques Expert. À découvrir ce jeudi à 20h30 sur La Une.

«La plupart de mes romans ont été achetés (pour être transposés à l’écran, ndlr), certains sont en développement. C’est super quand un de mes livres est adapté, mais ce n’est pas un but en soi», explique l’auteur de «Hortense» (publié en 2016).

Tout part d’un fait divers des années 1980 que Jacques Expert, alors journaliste, a couvert pour France Inter : l’enlèvement d’une petite fille de 3 ans par son géniteur qui s’enfuit avec elle. «On sait qu’ils sont vivants quelque part, mais ils ont disparu de la circulation.» La mère, Sophie, ne s’est jamais remise de cette disparition. Bousculée dans la rue par une jeune femme, elle en est certaine, c’est Hortense !

«Plus que l’histoire, ce sont les gens et leurs fêlures qui m’intéressent réellement. Mes thrillers sont assez psychologiques. On a tous une part sombre en soi. Je suis passionné de faits divers, mais je ne suis pas fasciné par les criminels.» Tourné cet été en région parisienne, ce téléfilm réunit Catherine Jacob (Sophie) et Pauline Bression (sa fille présumée). «Ce très beau rôle est arrivé de façon impromptue. Cette mère ne sait plus ce qu’est la vérité ou pas tout en étant très sincère.»

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 29/10/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici