«Homo Sapiens» : la leçon d’histoire de Fabrizio Rongione

À défaut de rencontrer Jules César, le comédien le convoque sur scène © RTBF/TTO

Un spectacle diffusé ce mercredi à 20h35 sur La Trois.

Du 21 au 27 février, la RTBF fait la fête au spectacle vivant avec de nombreuses captations. En direct du Palace de la Louvière, Fabrizio Rongione (48 ans) renoue avec le seul en scène pour «Homo Sapiens», mis en scène par Samuel Tilman.

L’un des acteurs fétiches des frères Dardenne («Le Gamin au vélo», «Deux jours, une nuit» et «La Fille inconnue») se livre à un cours d’histoire revue et corrigée entre homme moderne et grand sage. Sur un ton humoristique, il convoque sur scène des figures marquantes pour tenter d’éclairer le présent à la lumière du passé, de Moïse à Napoléon.

«Si je devais être une période de l’histoire, je serais l’Antiquité pour rencontrer Jules César parce que je suis italien. Nous, les Italiens, nous gardons toujours cette espèce de mythe de l’Antiquité, avec le Colisée. Mais j’aurais bien aimé aussi être au siècle des Lumières pour croiser Montesquieu et Voltaire», répond-il.

Selon Fabrizio, le concept de fake news a été théorisé au VIe siècle avant notre ère. «Il s’agissait du général et stratège chinois, Sun Tzu. Il a écrit le petit livre « L’Art de la guerre » où il dit : pour qu’une fausse nouvelle soit crédible, il faut trouver un compromis entre la vérité et le mensonge, et en même temps, combiner le couple affect-intellect. À la lumière de cela, il faut relire les discours de Trump.»

Cet article est paru dans le Télépro du 17/2/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici