Hommage à Manu Dibango ce samedi soir sur France 5

Manu Dibango venait de fêter ses 60 ans de carrière © Isopix

Un concert et un documentaire pour honorer son immense carrière.

Ce samedi à 22h25 dans «Passage des arts», France 5 avait prévu de diffuser un documentaire sur les liens qui unissaient le sculpteur Aristide Maillol et sa muse Dina Vierny.

Mais compte tenu de la disparition cette semaine de Manu Dibango des suites du coronavirus, la chaîne a préféré lui consacrer un hommage en deux temps. 

Voici le communiqué de la chaîne :

HOMMAGE À MANU DIBANGO

À 22H25 : PASSAGE DES ARTS

MANU DIBANGO « SAFARI SYMPHONIQUE » 

Considéré comme l’icône de la musique africaine moderne, Manu Dibango a celebré en 2019, 60 ans de musique, 60 ans de passion, 60 printemps d’une carrière musicale exceptionnelle. Personnalité connue et reconnue du paysage culturel, guidé par son éclectisme, son nomadisme musical et ses inspirations, il a toujours proposé des spectacles aussi différents que novateurs. Le 17 octobre au Grand Rex, il tente de synthétiser 60 années de passion avec son projet Safari Symphonique qui réunit son orchestre « Soul Makossa Gang » et la formation symphonique qui l’accompagne ce soir-là, soit l’Orchestre Lamoureux.

Durée : 90′ / Réalisation : Patrick Savey / Avec : le Soul Makossa Gang et l’Orchestre Lamoureux dirigé par Martin Fondse / Année 2019

Invités : Robert BRAZZA (présentateur), Manou GALLO (basse), Sallè JOHN (chant), Magloire SALLE-ESSOKY (danseur) 

 

SUIVI À 23H45 PAR :

EMPREINTES, MANU DIBANGO TEMPO D’AFRIQUE

Pionnier de la world musique, créateur d’un panafricanisme musical, Manu Dibango est un homme qui a construit son destin au trait d’union artistique mais aussi politique, du continent africain et de la France.
Manu Dibango aime se définir comme le premier musicien « négropolitain ».

Derrière ses éclats de rire, la vie de Manu Dibango est une bibliothèque ouverte sur 70 années de soubresauts et d’inventions musicales.Ce saxophoniste compositeur s’inspire de tout. Et comme il aime à le dire, « En musique, il n’y a ni passé, ni futur, seulement le présent ».         

Un film de : Calixthe Beyala / Réalisation : Pascal Vasselin / Production : 2P2L et France Télévisions

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici