Hockey  : en route pour les JO !

Les Red Lions (tout comme leurs homologues féminines, les Red Panthers) devront se montrer intraitables lors de ce tournoi qualificatif pour les JO de Paris © Getty Images

Ce week-end sur RTL club débutent les tournois de qualification olympique en hockey sur gazon. Les Red Lions et les Red Panthers visent une place dans les trois premiers pour participer à la fête parisienne cet été.

Chez les hommes, les Red Lions

Tous les amateurs de sport belge s’en souviennent comme si c’était hier : le match épique face à l’Australie, la séance de shoot-outs qui l’a suivi et les arrêts incroyables de Vincent Vanasch pour enfin décrocher l’Or olympique que la Belgique du hockey sur gazon attendait avec impatience.

Trois ans après Tokyo, c’est à Paris que se disputera le tournoi olympique cet été, dans le Stade Yves-du-Manoir de Colombes qui a déjà accueilli les Jeux en… 1924. Mais avant de se projeter si loin, les Red Lions vont devoir se qualifier afin de défendre leur titre chez nos voisins.

Au total, douze équipes disputent le tournoi olympique et six d’entre-elles sont déjà connues : la France, organisatrice, ainsi que les cinq champions continentaux en titre (Australie, Pays-Bas, Inde, Argentine et Afrique du Sud). Pour déterminer les six dernières nations participantes, deux tournois de qualification olympique se tiennent en ce mois de janvier, à Valence (Espagne) et Mascate (Oman).

Les Belges prendront la direction de la côte espagnole en compagnie de sept autres nations. Actuellement classés deuxièmes au ranking mondial de la FIH (Fédération Internationale de Hockey), les Red Lions font figure de favoris et ont été versés dans la Poule A. Ils y rencontreront d’abord le Japon (15e mondial) le 14 janvier avant d’en découdre avec l’Irlande (13e) le lendemain, puis l’Ukraine (29e) le mercredi 17.

L’objectif est simple : terminer à l’une des deux premières places de la Poule pour accéder aux demi-finales. Là, ils affronteraient l’un des deux premiers de la Poule B composée de l’Espagne (8e), la Corée du Sud (10e), l’Autriche (19e) et l’Égypte (20e). Les deux nations qualifiées pour la finale valideront immédiatement leur ticket pour Paris, tandis que la rencontre pour la troisième place déterminera le troisième et dernier qualifié du tournoi de Valence.

Côté femmes, les Red Panthers

Le schéma est le même. Six équipes déjà qualifiées (France, Australie, Pays-Bas, Chine, Argentine et Afrique du Sud) et six places à pourvoir lors des deux tournois qualificatifs à Valence et Ranchi (Inde).

Deuxièmes du dernier Euro où elles ont été défaites en finale par les Pays-Bas, les Red Panthers ont manqué de peu la qualification directe pour ce qui serait leur deuxième tournoi olympique après Londres 2012. Comme leurs homologues masculins, c’est à Valence que nos représentantes tenteront d’arracher leur ticket qualificatif.

Actuellement quatrièmes au ranking mondial, elles devront pour ce faire affronter l’Irlande (13e) le 13 janvier, la Corée du Sud (12e) deux jours plus tard et l’Ukraine (28e) le mardi 16. En cas d’accession en demi-finales, elles croiseront le fer le 18 janvier avec l’une des deux premières de la Poule B comprenant la Grande-Bretagne (7e), l’Espagne (8e), le Canada (16e) et la Malaisie (18e).

Comme chez les hommes, les trois premières nations décrocheront leur ticket olympique.

Cet article est paru dans le Télépro du 11/1/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici