[Histoire] Ce mardi 11 novembre, les télés locales reviennent sur la tragédie dinantaise d’août 1914

[Histoire] Ce mardi 11 novembre, les télés locales reviennent sur la tragédie dinantaise d'août 1914
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le dimanche 23 août 1914, 674 civils ont été fusillés par les Allemands à Dinant. Ce mardi à 20h30 sur toutes les télés locales de Wallonie, un documentaire revient sur cette page d’Histoire, avec le témoignage de descendants des martyrs.

C’est une partie de l’histoire qui a marqué le sud de la province de Namur. En août 1914, et selon le plan Schlieffen, les troupes allemandes veulent traverser la Meuse à Dinant pour rejoindre Givet (France). Une première bataille a lieu, le 15 août, avec la victoire des Français.

Il y a cent ans, c’était une ville fantôme !

Le peuple dinantais reconnaissant, chantonne alors la Marseillaise. Une claque pour les troupes du Reich qui reviendront le 23 août, plus déterminées que jamais. Cette fois, elles ne feront pas dans le détail.

674 civils seront purement et simplement exécutés sans véritables raisons. Principalement des hommes, mais la victime la plus jeune n’avait que 3 mois ! À coté de ce massacre, 400 familles seront déportées. Le 23 août 1914, Dinant n’avait quasi plus d’habitants sur son territoire.

Des témoignages émouvants

Depuis le début de l’année, la chaîne rochefortoise MAtélé diffuse une série d’émissions sur la Grande Guerre. Chaque vendredi, «MAtélé comme en 14» propose des sujets locaux. La chaîne en a profité pour faire un appel à témoins pour récolter des archives.

Démarré en mars dernier, le documentaire de Céline Sérusiaux et Melvin Wittocx, «Dimanche 23», s’attarde surtout sur les conséquences pour les civils, avec des témoignages poignants de petits-enfants de Dinantais disparus.

«Nous n’avons pas voulu tomber dans l’émotionnel à tout prix», explique Céline Sérusiaux, «mais lors d’un tournage, un intervenant n’a pas pu s’empêcher de pleurer en racontant l’histoire de son grand-père».

En plus des histoires de famille, des photos de la ville dévastée ont pu être récoltées, et les archives du bourgmestre faisant fonction de l’époque (le bourgmestre en titre ayant été déporté) ont été mises à la disposition de MAtélé. Pour les images, MAtélé a pu compter sur des images vidéos de la Défense Nationale. Des historiens ont également pris part à la conception.

Un coffret DVD

«Dimanche 23» explique le mécanisme qui a poussé les Allemands à sacrifier Dinant, et tente d’humaniser les victimes. Chaque Dinantais a eu au moins une personne de sa famille qui a été touchée par cette bataille.

La campagne de MAtélé autour de la guerre 14-18 s’achève ce mois-ci. Un coffret DVD reprenant la cérémonie du 15 août dernier, en présence du Roi Philippe, le documentaire «Dimanche 23» et le spectacle dinantais «674» sera mis en vente à la fin de l’année.

«Dimanche 23» sera diffusé sur les 11 télévisions locales de Wallonie, ce mardi 11 novembre 2014.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici