«High Life» : l’étrange attraction des astres
Un film de science-fiction à découvrir ce dimanche à 22h35 sur Arte.
En 2018, la réalisatrice Claire Denis propulse Robert Pattinson et Juliette Binoche dans l’espace pour y sonder le mystère du désir en apesanteur. Elle a habité son vaisseau spatial de criminels qui ont commué leur lourde peine en aller-simple vers un trou noir, pour y dénicher des ressources énergétiques.
L’expédition est dirigée par une chercheuse illuminée, portée sur les expériences de reproduction. Elle assure les inséminations artificielles des membres féminins de l’équipage. Cela donne un film singulier, énigmatique et contemplatif de science-fiction, sans aliens et avec peu d’action. Un long flash-back y livre les clés de la situation actuelle, un père (Robert Pattinson) et son bébé Willow, seuls rescapés d’un vaisseau égaré dans le cosmos.
«On n’a pas besoin de monstres», a confié Claire Denis. «La science-fiction, c’est bien avec des hommes et des femmes. Je suis plus intéressée par leurs souvenirs, leurs mues et leurs corps. Je préfère voir l’espace comme un lieu où les humains réfléchissent et repensent à leur vie terrestre.»
Elle s’est inspirée de «Solaris» (1972) du Soviétique Andreï Tarkovski et de «2001, l’odyssée de l’espace» (1968) de Stanley Kubrick.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 12/11/2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici