Héloïse Blanchaert : «Votez Gouvy !»

Le jeune Bruxelloise a séduit le public lors de ses prestations dans «The Dancer». Cette fois, elle a quitté le plateau pour la campagne. © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La réceptionniste de «The Dancer» va tout donner pour que Gouvy soit élu «Mon plus beau village 2023», samedi sur La Une.

C’est la révélation de la saison dernière sur la RTBF. La réceptionniste de «The Dancer », chroniqueuse du 6-8 et membre de la team des «Super Nanas», le samedi sur Vivacité, nous emmène à Gouvy, dans la province du Luxembourg.

Héloïse Blanchaert, pourquoi Gouvy est-il «Mon plus beau village» ?

Je l’ai choisi parce que ma soeur y vit et que j’y ai fait plusieurs camps à l’époque où je faisais du scoutisme. Tout le monde se connaît dans ce petit village, qui donne l’impression d’une grande famille. Tout y est simple. On s’y croirait en vacances permanentes. J’y retourne souvent pour me déconnecter. Gouvy, Vielsalm, La Baraque Fraiture… sont des endroits superbes.

Le scoutisme est donc une bonne manière de découvrir nos villages ?

Lors des camps, des «hikes» sont prévus. Ce sont des marches de deux ou trois jours dans les villages, qui imposent de se débrouiller, mais qui permettent aussi de découvrir les lieux. On passe souvent la nuit chez l’habitant. Dans les Ardennes, les gens sont très ouverts et généreux. Le scoutisme, c’est une école de vie, je recommande à tous les enfants d’au moins essayer.

Vous êtes citadine ou rurale ?

J’adore la ville ! J’y vis. Mais pour le futur ou si j’ai des enfants, je choisirai plutôt la périphérie bruxelloise, car le reste de mon entourage y est installé.

Vous êtes la révélation de «The Dancer»…

C’est fou ! Mon arrivée à la RTBF était improbable… Je voulais être actrice. On m’a proposé de faire le casting pour «The Dancer», j’ai été prise. Pendant l’émission, j’étais isolée, loin du public, de Sara et Ivan, avec des caméras automatiques. C’est ce système qui m’a fait oublier que j’étais filmée : je parlais simplement avec de chouettes personnes, sans surjouer, et j’ai beaucoup… pleuré. C’est peut-être ça qui a fait que les retours ont été positifs.

Cet article est paru dans le Télépro du 3/08/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici