«Haut les filles» : le chant des partisanes du rock
Retracer soixante ans de rock français au féminin, c’est le défi que relève le journaliste et réalisateur François Armanet dans le documentaire «Haut les filles», coécrit avec la grande plume de Libération, Bayon. À voir ce mardi à 22h sur La Trois.
Contre toute attente, le duo prend comme point de départ «L’Hymne à l’amour», d’Édith Piaf, et ce soir de 1949 où elle a chanté sur scène son amour pour le boxeur Marcel Cerdan. Nourri d’images de concerts, ce film donne la parole à dix chanteuses emblématiques pas forcément toutes connues comme rockeuses : Françoise Hardy, Brigitte Fontaine, Elli Medeiros (qui a débuté avec le groupe punk les Stinky Toys), Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg, Imany, Jeanne Added, Lou Doillon, Jehnny Beth (ex-chanteuse du groupe Savages) et Camélia Jordana.
«En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des pétroleuses», affirme la voix off, Élisabeth Quin, journaliste du «28 minutes» d’Arte et compagne du réalisateur. Frondeuses, talentueuses, elles reviennent sur leurs parcours et sur cette histoire du rock dont elles sont les témoins privilégiés.
«Contrairement aux hommes, les femme sont en danger au quotidien. Quand elles font ce métier de chanteuse, elles vont donc plus loin pour briser les clichés de la virilité. Et ces clichés reprennent de la vigueur dans le monde des Trump, Bolsonaro, Erdogan et compagnie», assène François Armanet.
Cet article est paru dans le Télépro du 3/3/2022
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici