«Hans Zimmer, le compositeur d’Hollywood» : un musicien visionnaire
Un documentaire lui est consacré, ce dimanche à 23h05 sur Arte.
Né à Francfort, en 1957, Hans Zimmer est âgé de 6 ans lorsque son père décède brutalement. Sa mère lui offre des cours de piano. La discipline est stricte et le garçon tient deux semaines. Mais la musique vient d’entrer dans sa vie et c’est en autodidacte qu’il va jouer, sans avoir appris le solfège. Après avoir découvert la musique électronique, sa rencontre en 1980 avec le compositeur de musique de films Stanley Myers lui ouvre de nouveaux territoires.
Engagé pour réaliser la bande originale de «Rain Man» (1988), il installe ses synthétiseurs à Los Angeles. Sa virtuosité à combiner mélodies électroniques et orchestrales lui permet de nouer de solides collaborations avec le gratin des cinéastes hollywoodiens et de devenir l’un des compositeurs les plus demandés.
Deux fois oscarisé – pour la BO du «Roi lion» (1994) et celle de «Dune» (2021) -, ce pionnier des synthés, paniqué par la lecture d’une partition, nous ouvre les portes de son studio de Santa Monica. Il se confie sur ses méthodes de travail ainsi que sur le chemin parcouru au fil de ses quarante ans de carrière.
De «My Beautiful Laundrette» à la saga «Pirates des Caraïbes», «Inception» ou «Batman Begins», le portrait d’un musicien passionné par la création de sons inédits.
Cet article est paru dans le Télépro du 18/5/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici