Guy Lemaire part à la retraite

Guy Lemaire part à la retraite
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’animateur sera pensionné au 1er décembre 2016. Mais il restera tout de même à l’antenne sur la RTBF.

Si vous avez suivi les JT de la RTBF la semaine dernière, vous avez remarqué que plusieurs personnes de la «maison» quittent le navire pour une retraite bien méritée. On épinglera d’ailleurs, Pierre Collard Bovy qui a fait son dernier infotrafic mercredi soir.

Autre départ à la pension, celui de Guy Lemaire après 44 ans dans la maison.

C’est un choix mûrement réfléchi, mais pas imposé par la direction de la télévision du service public. D’ailleurs, Guy continuera à participer à l’émission «Les Ambassadeurs», comme c’était encore le cas samedi dernier, avec Armelle et Philippe Soreil.

C’est en 1972, que Guy Lemaire est entré à la RTB. En 1981, il lance «Télétourisme», avec le succès et la longévité que l’on connaît. Suivront d’autres programmes dédiés aux voyages et à la gastronomie.

Bref, une mise à la pension qui ne sera pas de tout repos !

Pierre Bertinchamps

Mais Guy Lemaire, c’est aussi la présentation du divertissement phare des années 90, «Tour de chance», et la production du magazine agricole «La Clef des champs». Sans oublier «Bons baisers de chez nous», en radio.

À 62 ans, Guy Lemaire est toujours bon pied bon œil et ne compte d’ailleurs pas mettre un frein à ses activités. Il vient de terminer de jouer une pièce de théâtre à Charleroi (après Liège) au Comédie Centrale. Dans «Secret de famille», d’Eric Assous, il chante, danse et n’hésite pas à faire quelques pompages pour le plus grand plaisir du public, surpris de la vivacité du comédien. La pièce est mise en scène par Brieuc Lemaire, son fils à la ville comme, dans ce cas-ci, à la scène. Un véritable succès tant à Liège qu’à Charleroi (plus de 40 représentations). «Secret de famille» sera joué une dernière fois, pour le réveillon, le 31 décembre prochain au Forum de Liège.

Et pour la RTBF, l’animateur jouera aussi un savoureux «Malade imaginaire», pendant les fêtes de fin d’année, sur La Une. Il s’agit de la pièce des animateurs et journalistes de la chaîne au profit de «Viva For Life», captée au Théâtre Le Public, en mai dernier.

Bref, une mise à la pension qui ne sera pas de tout repos !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici