Guillaume Ier d’Angleterre : conquérir à tout prix !
Cette semaine, «Secrets d’histoire» et Stéphane Bern s’intéressent à un personnage aussi fascinant que controversé. «Guillaume le Conquérant : à nous deux l’Angleterre», un portrait à découvrir ce lundi à 21h05, sur France 3.
Stéphane Bern nous fait revivre l’épopée de Guillaume le Conquérant, un simple prince du royaume franc qui a réuni derrière lui tout un peuple pour traverser la Manche et conquérir les îles britanniques. Lors de la célèbre bataille de Hastings, le 14 octobre 1066, il n’est alors que duc de Normandie. Guillaume s’empare du trône d’Angleterre pour y laisser son empreinte à jamais.
«Plus de 950 ans plus tard, l’invasion normande reste la dernière à avoir réussi outre-Manche. Ni Napoléon, ni Hitler n’ont pu réitérer cet exploit», rappelle Stéphane Bern, filmé au cœur du Calvados, au château de Falaise, berceau de ce descendant d’une lignée de Vikings.
Né en 1027 ou 1028, fils illégitime du duc de Normandie Robert le Libéral et d’une maman aux origines modestes, Guillaume s’unit à Mathilde de Flandres, descendante de l’illustre Charlemagne. Il stabilise et étend le territoire laissé par son père, quitte à faire de l’ombre au roi des Francs. Rien n’arrête ce meneur d’hommes lorsqu’il se lance à l’assaut des côtes anglaises, convaincu que le trône de son cousin, le roi Édouard le Confesseur, lui revient de droit. Devenu Guillaume Ier d’Angleterre, il a parfois fait preuve d’une terrible cruauté et a guerroyé jusqu’à son dernier souffle, rendu le 9 septembre 1087.
Article paru dans Télépro du 17/09/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici