Gros changement pour «Questions à la une»

Gros changement pour «Questions à la une»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le magazine d’investigation de la RTBF fait son grand retour ce mercredi 7 septembre à 20h25. Avec une nouveauté majeure à la clé : un décor fixe !

En janvier dernier, Franck Istasse succédait à Bruno Clément (devenu rédacteur en chef du JT) à la présentation de «Questions à la une». Un changement dans la continuité, puisque le journaliste collaborait au magazine depuis ses débuts en 2005, avant d’en devenir l’éditeur en 2009.

Après la pause estivale, lui et son équipe d’enquêteurs reviennent à l’antenne dès ce mercredi, avec deux sujets de saison : «Le travail peut-il nous rendre malade ?» et «Peut-on être heureux au travail ?»

Un focus sera également proposé sur l’annonce de la fermeture de Caterpillar Gosselies.

Nouveau décor

À l’occasion de cette rentrée, un changement majeur intervient dans le concept de l’émission. Désormais, les interventions du présentateur ne se feront plus en extérieur, sur le terrain, comme c’était le cas depuis les débuts avec Jean-Claude Defossé : Franck Istasse prendra possession chaque semaine d’un studio de la RTBF aux couleurs de «Questions à la une».

«Je préfère cette manière de travailler», assure Franck Istasse. «Je pense aussi que c’est sympa d’être dans le cadre d’un studio « JT », comme ça, on raccroche encore plus « Questions à la une » à l’information. Même si ça pouvait être très joli, j’ai le sentiment que les présentations extérieures pouvaient parfois parasiter un peu les thématiques que l’on abordait dans l’émission.»

«C’est une nouvelle manière de travailler pour moi, mais ça me semble plus facile», poursuit-il. «J’ai des prompteurs, les choses sont plus cadrées, millimetrées, l’équipe est en terrain connu… C’est plus rassurant pour nous. En extérieur, c’est toujours un peu aléatoire, on ne sait jamais s’il y aura du bruit ou pas, si la lumière sera bonne…»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici