Gros changement : France 3 devient «ICI» dès lundi

Le logo en haut à droite de l’écran changera régulièrement © FTV
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La fusion de France 3 avec les stations régionales de France Bleu devient une réalité pour les téléspectateurs.

Mis en route avant le Covid, et concrétisé il y a un an par les dirigeants de France Télévisions et de Radio France, le rapprochement de France 3 et la station régionale France Bleu passe un cap important, la semaine prochaine.

Le logo de France 3 va céder sa place à celui de «ICI».

Dès ce lundi 4 novembre, durant les tranches dédiées aux programmes «régionaux», le «3» en haut à droite de l’écran deviendra le nouveau logo commun aux deux médias français, «ICI».

Concrètement, la nouvelle marque apparaîtra de 6h30 à 14h15, et pendant les deux tranches d’information de midi (12/13) et de soirée (19/20). Ce sera également le cas pour les documentaires régionaux en 2e partie de soirée et les magazines des régions, diffusés le week-end.

En Belgique, il n’y a plus de décrochage à proprement parler puisque c’est la grille de «France 3 Toutes Régions» (ex-France 3 Sat) qui est reprise par les opérateurs sur leur plateforme digitale, même chez les frontaliers. C’est un florilège des programmes des 24 stations régionales de France 3, avec une nette prépondérance pour les émissions produites par France 3 Paris-Île de France, notamment pour les directs.

À la base, l’arrivée de la marque ICI sur les écrans devait être le point de départ de la réforme de France 3, dont le destin doit être lié à celui de France Bleu. Cet été, France Télévisions parlait encore d’un basculement progressif jusqu’au début de l’année 2025 et la suppression progressive du logo de France 3. Mais la refonte semble à l’arrêt et le « 3 » restera sur les programmes dits «nationaux».

Malgré cette marche arrière concédée par France Télévisions, les syndicats appellent à une journée de grève de 24 heures à partir de lundi 4 novembre 2024 à minuit pour contester le déploiement de l’antenne «ICI», qui est vue comme un premier pas vers une fusion des deux médias publics.

Depuis la saison dernière, France 3 ne propose plus d’éditions nationales de ses JT, mais ce sont les rédactions régionales qui relaient les sujets nationaux selon leurs aspirations éditoriales. France Télévisions privilégie les journaux de France 2 (et de la chaîne Franceinfo) pour l’actualité nationale et internationale plus complète.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici