«Griselda» (Netflix) : un biopic sanglant de la trafiquante de drogue
«La Veuve noire», «La Madrina» ou encore «La Reine de la coca», Griselda Blanco est connue mondialement pour être trafiquante de drogue et mentor du célèbre Pablo Escobar. Netflix lui a consacré une minisérie documentaire explosive, avec dans le rôle-titre Sofía Vergara.
Pitch : Années 1970. Alors qu’elle fuit Medellín pour Miami, Griselda Blanco cherche désespérément à refaire sa vie. Mais le business colombien la rattrape. En peu de temps, elle devient une ambitieuse narcotrafiquante.
À lire aussi : 5 séries thrillers palpitantes à (re)voir sur Netflix
À la hauteur de Pablo Escobar
Il y a plus de sept ans, la série «Narcos» faisait ses adieux sur Netflix. Laissant un vide derrière elle. La plateforme a vu l’engouement des fans pour les histoires sordides de Pablo Escobar et a décidé de renouveler l’expérience avec «sa version féminine» : Griselda Blanco.
Sobrement intitulée «Griselda», la minisérie revient sur l’arrivée de cette mère de trois enfants aux États-Unis qui choisit de faire business dans le monde du narcotrafic. Un monde où les hommes règnent et où les femmes n’ont pas leur place, sont sous-estimées. C’est avec un regard féministe que débute la série, plongée au cœur des années 1970, à Miami.
Avec sa bonne dose d’action, sa réalisation hors pair, des intrigues captivantes, des thématiques comme l’émancipation et les violences faites aux femmes et évidemment la brillante interprétation de Sofía Vergara dans le rôle de Griselda, le biopic s’est rapidement hissé en haut du classement des programmes les plus vus de la plateforme. Les six épisodes se regardent à une vitesse folle, et on se demanderait bien si la «minisérie» ne deviendrait pas «série» en s’offrant une seconde saison…
À lire aussi : 3 bonnes raisons de regarder le film «Reptile» (Netflix)
De «Modern Family» à Netflix
Sofía Vergara n’est pas que la «bomba latina» découverte dans la série «Modern Family», elle est une actrice saisissante et surprenante dans son jeu d’actrice. Elle l’a prouvé en interprétant avec complexité le rôle de Griselda dans la production Netflix.
Dès les premières minutes, on ressent toutes les émotions de la futur «marraine». De la peur, à la folie, en passant par un total contrôle face à des mésaventures inattendues, Sofía Vergara est tout en nuances. Pour le personnage, elle a dû aussi se transformer. Notamment au niveau du visage. Elle apparaît beaucoup plus ronde et avec un nez plus imposant.
Karim Madani, écrivain français de la biographie «Griselda Blanco : L’incroyable histoire de la reine de la cocaïne», critique toutefois cet aspect de la série. «Ce n’est pas crédible. Quand elle arrive à Miami, elle est passablement abîmée. Elle a grossi et prend des médicaments. Elle est tout sauf une bombe latine telle qu’on la voit dans la série Netflix. Ça aurait été intéressant de faire autrement, de jouer sur la transformation physique de Griselda», souligne-t-il lors d’une interview pour Allociné.
Pour interpréter la narcotrafiquante, Sofía Vergara a également dû apprendre certaines choses, plutôt insolites. «J’ai pris des cours d’acting et engagé quelqu’un pour lire les scripts avec moi, pour me préparer au mieux au tournage. J’ai aussi eu beaucoup de chance qu’Andy (ndlr : Andrés Baiz, créateur de la série) ait du temps libre pour venir chez moi pour m’apprendre les petits «trucs» comme comment fumer une cigarette ou prendre de la cocaïne» explique-t-elle en interview.
Pour découvrir Sofía Vergara dans la peau de Griselda, rendez-vous sur Netflix ! La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici