Grève sur le tournage de «Plus belle la vie» (La Deux – France 3)

Grève sur le tournage de «Plus belle la vie» (La Deux - France 3)

Le quartier du Mistral est en émoi : des techniciens et comédiens de la série marseillaise ont décidé de se croiser les bras dès ce vendredi 6 juin 2014.

Comme l’on constaté nos confrères du quotidien français «La Provence», une banderole a été placée à l’entrée des studios de tournage de la Belle de Mai, à Marseille. On peut y lire tout simplement «Plus belle la vie en grève».

Des intermittents inquiets pour leur avenir

En cause ? Une récente décision politique française sur le statut des travailleurs du spectacle, concernant leur assurance chômage. Ces comédiens et techniciens sont souvent payés au cachet, et veulent percevoir un revenu minimum garanti en-dehors de leurs périodes de prestations officielles. On les appelle les «intermittents».

Un geste de solidarité

Dans un communiqué diffusé ce vendredi, ils expliquent les motifs de leur colère : «Nous les intermittents du spectacle et salariés de France Télévision, Tel France et les films du Soleil, sommes en grève pour dénoncer l’accord du 22 mars 2014 relatif, entre autres, au différé d’indemnisation de notre régime d’assurance chômage. Nous ne bénéficions pas d’un régime de faveur contrairement aux idées reçues, et souhaitons aujourd’hui trouver une solution juste et pérenne. Nous tenons à affirmer notre soutien et notre entière solidarité aux mouvements en cours.»

Des acteurs participent à la manifestation

Plusieurs vedettes du feuilleton ont apporté leur soutien à ce mouvement de grève : Laurent Kerusoré (Thomas Marci), Serge Dupire (Vincent Chaumette) et Michel Cordes (Roland Marci). Ce dernier précise qu’il le fait «par solidarité» : «Je suis à la retraite, je n’ai plus le statut. Mais j’ai été intermittent pendant quarante-trois ans, ça marque !», dit-il à Métronews.

Des soucis de diffusion à prévoir ?

Pour l’heure, la production de la série ne devrait pas trop souffrir de ce débrayage : les épisodes sont tournés avec trois à cinq semaines d’avance. Le retard pris devrait donc passer inaperçu à l’antenne.

Julien Vandevenne

Pour les fans de la série, voici un bêtisier réalisé voici quelques semaines :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici