Grand Prix de F1 de Silverstone : la course sprint pour encore plus de suspense !

Une minicourse pour déterminer la grille de départ du GP © Isopix

Une première à vivre ce samedi à 17h30 sur Tipik.

La première course sprint qualificative de l’histoire de la F1 se dispute, cet après-midi, sur le circuit de Silverstone (Grande-Bretagne). Ainsi en ont décidé, fin avril dernier, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et son patron, Jean Todt.

Cette séance de qualification ressemble à une course classique, mais se déroule sur 100 km au lieu des 300 habituels. La grille de départ est définie la veille, au cours d’une séance d’essais qualificatifs traditionnelle. Et l’ordre d’arrivée de ce «sprint» détermine la grille de départ du Grand Prix de dimanche. Des points sont donnés aux trois premiers (trois pour le 1 er , deux pour le 2 e et un pour le 3 e ).

S’inspirant de la Formule 2, ce format sera expérimenté, cette saison, à Monza, Austin et peut-être Interlagos (tout dépendra de la situation sanitaire au Brésil).

Les règles sur les pneumatiques ont été aussi modifiées. L’ensemble des concurrents se voit délivrer quatre trains de pneus intermédiaires. En cas de pluie, les pilotes devront jongler avec les quotas d’intermédiaires et de maxi-pluies. Quant aux conceptions d’embrayages, la FIA a exceptionnellement accepté des remplacements sans pénalité pour trois écuries (Aston Martin, Alpine et McLaren).

Pour 2022, ces équipes sont priées de revoir leur copie et de concevoir des embrayages renforcés.

Cet article est paru dans le Télépro du 15/7/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici