Grâce à l’édition 2017 du Télévie, les recherches contre le cancer de plus de 200 chercheurs financées
Les nouvelles recrues se sont vu remettre symboliquement une blouse blanche, mardi matin, lors d’une cérémonie à la Bibliothèque Solvay à Bruxelles, qui marque le coup d’envoi d’une nouvelle année de travail.
Deux cent huit chercheurs, parmi lesquels septante et une nouvelles têtes, seront financés grâce aux dons du Télévie 2017, a fait savoir le Fonds de la Recherche scientifique (FNRS).
Âgés d’une trentaine d’années en moyenne, les chercheurs du Télévie 2017, qui travaillent dans toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se consacreront à 106 projets notamment dédiés à la leucémie, aux cancers du sein, de l’appareil digestif, de la peau, du cerveau ainsi qu’au développement de traitements. Une majorité de ces projets ont été proposés par des post-doctorants.
La 29e édition de l’opération de solidarité organisée par RTL Belgium a permis de récolter un montant record de 11.027.650 euros en avril dernier, soit un peu moins de la moitié des moyens alloués par le FNRS à la recherche sur le cancer (quelque 25 millions d’euros au total).
Depuis son lancement fin des années 80, le Télévie a permis de récolter 173 millions d’euros et d’ainsi financer 2.251 chercheurs et 2.220 programmes de recherche.
Des investissements qui ont porté leurs fruits puisque la mortalité liée aux cancers a fortement diminué. Ainsi par exemple, 80 % des enfants atteints de la «forme commune» de leucémie aigüe mouraient il y a trente ans, alors qu’aujourd’hui plus de 90 % des enfants en guérissent.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici