Goldman répond à la polémique sur l’hymne des Enfoirés : «Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses»

Goldman répond à la polémique sur l'hymne des Enfoirés : «Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Jean-Jacques Goldman est sorti de son silence par voie de communiqué.

Accusée d’être réactionnaire et anti-jeunes, la nouvelle chanson des Enfoirés, intitulée «Toute la vie», suscite l’indignation de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux (lire notre article «Les Enfoirés sont-ils devenus des vieux cons).

Face au tollé déclenché par son nouveau texte Jean-Jacques Goldman, qui coordonne la tournée des Enfoirés depuis ses débuts, réagit pour la première fois via un communiqué diffusé par les Restos du Coeur.

Voici l’intégralité de son communiqué :

«C’est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c’est un sujet qui n’est pas si fréquent…).

Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux.

Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses.

Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l’avenir aussi.»

Jean-Jacques Goldman

Le nouveau spectacle des Enfoirés, baptisé «Sur la route des Enfoirés», sera diffusé le 13 mars à 20h55 sur TF1

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici