Girl Power : le super quiz

Mais qui est donc cette actrice qui incarne la dernière Wonder Woman en date ? © RTBF/Warner Bros

Les super-héros font les choux gras du cinéma depuis longtemps. Mais leurs homologues féminins ont dû batailler davantage pour s’imposer. À l’occasion de la diffusion de «Wonder Woman 1984», mercredi à 20h05 sur Tipik, testez vos connaissances sur les super-héroïnes du petit et du grand écran.

1. Quelle super-héroïne est la première à être le personnage central d’un film des studios Marvel ?

A. Black Widow (Scarlett Johansson)

B. Captain Marvel (Brie Larson)

C. Catwoman (Halle Berry)

2. Quelle est la dernière super-héroïne à avoir fait son apparition sur nos écrans ?

A. Miss Hulk

B. Spider Girl

C. Lady Thor

3. Lesquelles de ces actrices ont interprété Catwoman ?

A. Lee Meriwether

B. Michelle Pfeiffer

C. Halle Berry

D. Anne Hathaway

E. Zoë Kravitz

4. Comment Jessica Jones, antihéroïne devenue détective privé, jouée par Krysten Ritter dans la série éponyme, obtient-elle ses pouvoirs ?

A. Elle se fait piquer par une araignée, en même temps que son camarade de classe Peter Parker

B. Elle est aspergée de produits radioactifs lors d’un accident de voiture qui coûte la vie à sa famille

C. Elle accepte de participer à une expérience organisée par les Avengers pour payer ses études

5. Quelle super-héroïne ont incarné Cathy Lee Crosby, Lynda Carter puis Gal Gadot ?

A. Wonder Woman

B. Batwoman

C. Wanda Maximoff

6. Quel lien unit Superman et Supergirl ?

A. Ils sont mariés

B. Ils sont frères et sœurs

C. Ils sont cousins

7. Dans combien de films Scarlett Johansson incarne-t-elle Black Widow ?

A. 1

B. 4

C. 8

8. Uma Thurman a marqué le 7e art pour son rôle de mariée vengeresse dans «Kill Bill». Mais savez-vous de quelle super-héroïne elle a aussi enfilé le costume ?

A. Poison Ivy

B. Nebula

C. Mystique 

Réponses

1.B. C’est en 2019 que sort le premier long-métrage de l’univers cinématographique Marvel à mettre une femme à l’honneur. Et il s’agit du 21e de la franchise ! Les aventures de la Veuve noire suivent en 2021. «Catwoman» est plus ancien (2004), mais appartient à l’univers DC.

2.A. Cet été, «She-Hulk : Avocate» a débarqué sur Disney+. Lors d’un accident de voiture, Jennifer Walters (Tatiana Maslany) est contaminée par le sang de son cousin Bruce Banner, alias Hulk (Mark Ruffalo), héritant de sa force surhumaine.

3. Toutes. Lee Meriwether est la première, en 1966. Michelle Pfeiffer, en 1992, reste pour beaucoup la meilleure. En 2004, Halle Berry fait un flop. En 2012, derrière la caméra de Christopher Nolan, c’est Anne Hathaway qui donne du fil à retordre à Batman. Cette année, Zoë Kravitz a sorti les griffes face à Robert Pattinson dans «The Batman».

4.B. Même si le futur Spider-Man fréquentait bien la même école, c’est lors d’un accident qu’elle acquiert ses pouvoirs, une force et une vitesse surhumaines, ainsi qu’une aptitude à voler et à guérir en un tournemain.

5.A. Après un téléfilm mettant en scène une princesse amazone blonde (Cathy Lee Crosby), Lynda Carter adopte son costume entre 1975 et 1979. Aujourd’hui, c’est Gal Gadot qui lui prête ses traits dans cinq films, dont deux lui sont consacrés. Dans le troisième opus, prévu pour 2024, elle partagera l’affiche avec… Lynda Carter !

6.C. Kara Zor-El est la cousine de l’homme en collants bleus. Héroïne d’un film en 1984 et personnage récurrent de la série «Smallville», elle est surtout popularisée par les six saisons de la série éponyme portée par Melissa Benoist.

7.C. En 2010, l’espionne russe devient la secrétaire de Tony Stark dans «Iron Man 2». Natasha Romanoff se dévoile toujours plus dans quatre «Avengers» et deux «Captain America», avant d’avoir droit à son propre long métrage en 2021.

8.A. En 1997, dans «Batman et Robin», elle prête ses traits à l’Empoisonneuse, super-vilaine capable de commander les plantes. Encore peu représentée, Pamela Lillian Isley pourrait faire son retour prochainement. Une série dérivée de «The Batman» consacrée à l’asile d’Arkham, hôpital psychiatrique de Gotham City, est en effet en préparation. Et, outre le Joker et Harley Quinn, qui y a séjourné ? Poison Ivy, bien sûr !

Cet article est paru dans le Télépro du 3/11/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici