Gilles le Suisse part à la découverte de la Chine

Gilles le Suisse part à la découverte de la Chine
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le plus suisse des chroniqueurs de «7 à la Une» a passé ses vacances en Chine, et ramène quelques séquences dont il a le secret.

La cloche de la rentrée va sonner pour «7 à la Une», le samedi 8 septembre, sur La Une. Toute l’équipe, ou presque, revient dans un nouveau décor. On savait déjà que Fiona Colienne ne serait pas de la partie, puisqu’elle part à l’aventure au Canada…

Mais cet été, c’est un autre chroniqueur qui est parti à l’aventure : Gilles le Suisse (alias Gilles Monnat). Le Suisse a pris son sac à dos, son short tyrolien et son t-shirt «Made in Swiss» pour la Chine. En fait, une équipe de «7 à la Une», emenée par François Mazure, est partie faire quelques reportages, dans l’Empire du Milieu.

«La saison dernière, j’ai fait beaucoup d’évènements folkloriques», confie Gilles Monnat. «Il faudra voir ce que je vais encore pouvoir trouver cette année. En juillet, je suis parti en Chine où j’ai fait cinq reportages avec des choses très étonnantes. Je vais tester les scorpions ou les mygales à manger ; ou le ‘flirt à la chinoise’. Vous verrez, la Chine, c’est vraiment une autre planète.» Plus proche de nous, il y aura aussi, dans le courant de la saison, une séquence où Gilles suit un entrainement des para-commandos.

Gilles Monnat l’avoue, avec son costume de Suisse des alpages, il est de plus en plus reconnu. «En Wallonie, on regarde quand même beaucoup la RTBF», sourit Gilles. «Dès que j’arrive, on me reconnait. C’est à la fois un avantage et un désavantage. Quand on ne me connait pas, il y a le véritable effet de surprise qui est très chouette pour la séquence. Quand on me reconnait, toutes les portes s’ouvrent, et ça facilite certaines choses. Le bon plan, c’est la Flandre, où on ne sait pas qui je suis…» On risque donc de croiser beaucoup Gilles au nord du pays.

Même en Suisse, on commence à parler de Gilles. «J’ai eu des retours de Suisses qui connaissaient la séquence. Ça les fait marrer, même si certains se demandent si je donne une bonne image des Helvètes en général, en étant le mec habillé façon Tyrol, et qui ne comprend rien à rien. C’était sur le ton de l’humour évidemment.», conclut-il.

La maman de Gilles a déjà hâte de recevoir ses cartes postales décalées par écrans interposés !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici