Gestion de la RTBF : les syndicats demandent à la ministre Linard la mise en place d’un audit externe

Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF © Isopix

Face à différentes problématiques vécues à la RTBF, la CGSP-Culture et la CSC-Transcom réclament jeudi, dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Culture et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard, la mise en place d’un audit externe analysant l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise publique, en matière de gestion des ressources humaines, ainsi que les risques psychosociaux.

Parmi les points d’accroche avec la direction, le front commun pointe notamment le fait que, depuis plus de vingt ans, la RTBF bloque la statutarisation des contractuels. « Depuis peu, les contrats à durée déterminée, les contrats de remplacement et les contrats d’intérimaire, qui faisaient déjà l’objet de turn-over discutables, font désormais place à des services facturés sous différentes formes, il est alors souvent demandé aux personnes arrivant en fin de contrat de devenir des ‘prestataires de services’ externes », dénoncent les syndicats. « Pire encore, les travailleurs indépendants doivent curieusement accepter d’être liés à la RTBF en exclusivité, contrairement à la notion même d’indépendance! »

En outre, les créateurs de contenus doivent également céder leurs droits d’auteurs/autrices, leurs œuvres devenant ainsi de « simples ‘produits’ acquis définitivement sans plus d’égards », regrettent la CGSP-Culture et la CSC-Transcom. 

Par ailleurs, les syndicats font état d’une augmentation constante des souffrances exprimées au sein de l’entreprise. « Cette situation est manifestement le résultat d’une pression de plus en plus forte du management », notent-ils. 

Autre point de tension : les responsables de la RTBF ont récemment déclaré, lors d’une réunion avec les représentants de la SACD, de la SCAM et de la SABAM, que les syndicats ne pouvaient pas représenter les intérêts des freelancers. « Les freelancers ont, comme les autres travailleurs, un droit de négociation collective », estiment les syndicats. 

Pour cette raison, CGSP-Culture et CSC-Transcom demandent, outre l’audit externe, à Mme Linard d’intervenir, en tant que ministre de tutelle, « afin que la reconnaissance, pleine et entière, des organisations syndicales, pour représenter collectivement les intérêts des ‘prestataires de services’ de la RTBF, ne soit plus mise en doute ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici