Gatsby le magnifique
Une nouvelle adaptation du grand roman de F. Scott Fitzgerald, par le réalisateur de «Moulin Rouge» et «Roméo + Juliette».
Projeté en ouverture (hors-compétition) du Festival de Cannes, cette nouvelle adaptation de «Gatsby le magnifique» est un des films les plus attendus de l’année. Il réunit une des plus grandes stars de l’écran, Leonardo DiCaprio, un cinéaste parmi les plus fameux de sa génération, Baz Luhrmann, et un des grands romans de la littérature américaine du XXe siècle. Robert Redford avait incarné en son temps Jay Gatsby, richissime propriétaire d’une vaste et belle demeure dans laquelle il donne des fêtes somptueuses. Le héros est tout en charme, en esprit et en élégance. Mais peut-être existe-t-il quelque secret enfoui derrière cette façade que visent les plus folles rumeurs… Le spectacle devrait être au rendez-vous. On se demande notamment ce que l’inventif Baz Luhrmann fera de l’apport de la technologie 3D à l’univers du subtil Fitzgerald.
Louis DANVERS
Drame de Baz Luhrmann (États-Unis/Australie, 2012, 143 min), avec Leonardo DiCaprio (Jay Gatsby), Tobey Maguire (Nick Carraway) et Carey Mulligan (Daisy Buchanan).
Vos autres sorties ciné du mercredi 15 mai 2013
Evil Dead
Un remake saignant du film d’horreur culte de Sam Raimi.
Le tout jeune Sam Raimi avait frappé très fort en signant «Evil Dead», voici déjà trente-et-un ans. Le remake aura du mal à égaler en folie, en inventivité, ce récit hallucinant (et à microbudget) des épreuves vécues par des jeunes gens dans un chalet hanté par des démons. Mais question gore et terreur pure, effets chocs et décalages sanglants, la nouvelle version (dont Raimi est coscénariste) ne devrait pas manquer d’atouts ! Les amateurs du genre sont prévenus, qui ne voudront pas manquer ça…
L.D.
Horreur de Fede Alvarez (États-Unis, 2013, 91 min), avec Jane Levy (Mia), Shiloh Fernandez (David) et Jessica Lucas (Olivia).
Sous la ville
Un drame de guerre autour d’un épisode de la Shoah, pour une sorte de «Liste de Schindler» polonaise.
Ex-assistante de Wajda, et réalisatrice aimant les sujets ambitieux, Agnieszka Holland aborde celui ô combien difficile de la Shoah. Son film rapporte comment un employé municipal d’une ville polonaise, chargé de l’entretien des égouts de la cité, y cache des juifs échappés du ghetto. D’abord en les exploitant à son profit, puis – sa conscience se réveillant – en faisant tout ce qui est possible pour les préserver de la mort… On pense bien sûr au formidable «La Liste de Schindler», même si Holland n’a pas le talent de Spielberg, et si les images de son film sont si sombres qu’on s’y perd parfois.
L.D.
Drame d’Agnieszka Holland (Pologne/Allemagne/Canada, 2011, 145 min), avec Robert Wieckiewicz (Leopold Socha), Benno Fürmann (Mundek Margulies) et Agnieszka Grochowska (Klara Keller).
Mais aussi :
La Fleur de l’âge
Comédie de Nick Quinn (France, 2011, 83 min), avec Jean-Pierre Marielle et Pierre Arditi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici