Fusion TF1-M6 : TFX et 6ter quitteront le groupe

Du changement en vue dans le paysage audiovisuel français © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour respecter la législation française, le futur groupe vend deux chaînes à la concurrence.

Dans la cadre de la fusion entre les groupes français de l’audiovisuel TF1 et M6, la nouvelle entité devait se séparer de plusieurs chaînes sur la TNT (l’hertzien). Pour éviter une concentration trop forte sur le secteur, la règlementation française limite le nombre de chaînes disponibles, par un seul acteur, sur la TNT, à 7. L’addition des canaux de TF1 et M6 en donnait 10.

Trois chaînes devaient donc sauter. Le groupe avait mis en vitrine plusieurs chaînes : TFX, Gulli, 6ter et TF1 Séries Films. Finalement deux d’entre elles trouvent un acquéreur : c’est le format jeune TFX (qui faisait doublon avec W9) et la chaîne plus féminine 6ter. D’ici 2023, elle se retrouveront dans le giron d’Altice (qui commercialise SFR) qui possède déjà BFMTV et les chaînes à la marque RMC. Le montant de la transaction n’est pas connu.

Au sein de TF1/M6, il reste TF1, M6, W9, TMC, Gulli, TF1 Séries Films et LCI. La troisième chaîne à devoir quitter la TNT est Paris Première qui ne sera plus disponible sur l’hertzien (payant) mais uniquement sur le câble et le satellite, à l’image d’Ushuaïa TV ou TV Breizh.

Des changements qui auront peu d’impacts sur le téléspectateur belge. TFX n’est proposé que chez Télésat et Telenet ; et 6ter n’est pas disponible dans notre pays. Le changement de propriétaire se fera le 1er janvier 2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici