Fusillade en Virginie : l’homme qui a tué deux journalistes en direct à la télévision est mort

Fusillade en Virginie : l'homme qui a tué deux journalistes en direct à la télévision est mort
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Il s’est suicidé, après avoir posté une vidéo macabre sur les réseaux sociaux.

L’homme qui a froidement abattu mercredi aux Etats-Unis deux journalistes d’une chaîne de télévision locale en plein direct a succombé à une blessure par balle qu’il s’est lui-même infligée, ont indiqué les autorités locales.

«Le suspect dans cette fusillade est mort à l’hôpital de Fairfax Inova dans le nord de la Virginie», a déclaré le shérif du comté de Franklin, Bill Overton, lors d’une conférence de presse.

Vester Lee Flanagan II, qui se faisait aussi appeler Bryce Williams, avait pris la fuite après avoir tiré sur les deux journalistes qui interviewaient une responsable de la chambre de commerce d’une petite localité de la Virginie, peu avant 07H00 du matin, selon la police.

En fuite pendant toute la matinée, l’homme, 41 ans, a finalement été repéré au volant d’un véhicule par un agent. Il a «refusé de s’arrêter et a accéléré pour échapper à l’agent», a expliqué le sergent Rick Garletz, de la police de l’Etat de Virginie, lors de la même conférence de presse.

«Ce n’est qu’une minute ou deux plus tard que la (Chevrolet) Sonic est sortie de la route. Lorsque l’agent (Pam) Neff s’est approchée du véhicule, elle a découvert Flanagan qui souffrait d’une blessure par balle qu’il s’est lui-même infligée». Transporté à l’hôpital, «il est mort à environ 13H30 aujourd’hui» (17H30 GMT), a précisé ce dernier.

Avant de mettre fin à ses jours, Flanagan avait publié sur les réseaux sociaux une vidéo qu’il a filmée lui-même lors de la fusillade.

Alison Parker, 24 ans et Adam Ward, 27 ans, originaires de la région, «sont morts sur les lieux» de la fusillade, a expliqué Bill Overton.

La personne qu’ils interviewaient pour un sujet sur le tourisme, Vicki Gardner, a été blessée au cours de la fusillade.

Hospitalisée, elle se trouvait mercredi dans un état stable, ses blessures «ne menaçant pas sa vie», a indiqué Bill Overton.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici