«Fugueuse» : une série choc sur la prostitution de mineures

La série ouvre les yeux sur une réalité glauque (Romane Jolly et Michaël Youn) © TF1/Vema Production/Gilles Gustine

Diffusée dès ce dimanche à 20h50 sur La Une, cette coproduction franco-belge retrace le parcours d’une adolescente sans histoire qui sombre dans l’horreur de la prostitution en à peine quatre mois.

En six épisodes rythmés, aux images parfois violentes, «Fugueuse», de Jérôme Cornuau, aborde de manière frontale un sujet sensible qui touche plusieurs centaines de mineures en Belgique. À 16 ans, Léa (Romane Jolly) respire la joie de vivre entre des parents aimants (Sylvie Testud et Michaël Youn), un grand frère sportif, une mamie adorable (Fanny Cottençon), un petit copain et des amies du cours de danse. Cette jeune fille studieuse rêve d’entrer au conservatoire…

Il suffira d’une dispute familiale et d’une rencontre avec un séduisant musicien trentenaire pour qu’un piège se referme petit à petit sur elle. Malgré son éducation et ses repères familiaux, Léa ne peut s’empêcher de flirter avec les interdits qui vont mener à sa perte. Manipulée, elle fugue et coupe les ponts avec les siens. Loin d’eux, elle sera séquestrée et vendue à des clients en quête de jeunes et jolies proies faciles.

Dès les premières images, le téléspectateur est mis au parfum. Adaptée d’une fiction québécoise éponyme, la série choc fait comprendre que ce danger peut planer sur n’importe quelle famille. Au Québec, elle a eu un impact social majeur sur le public et auprès des associations de jeunes.

Cet article est paru dans le Télépro du 16/9/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici