«Free Guy» : un «PNJ» hors de contrôle
Un film à découvrir ce jeudi à 20h45 sur RTL-TVI.
À Free City, Guy adore son existence bien rangée. Pourtant, cette routine devient pesante et il se demande s’il ne mérite pas mieux. Un jour, il rencontre MolotovGirl qui lui révèle qu’il n’est en réalité qu’un figurant dans un jeu vidéo…
Ryan Reynolds («Deadpool») incarne à merveille un candide «PNJ» – personnage non-joueur – qui prend soudain conscience de sa condition et décide de devenir le héros de son monde voué à disparaître.
Le réalisateur Shawn Levy («Stranger Things») a confié ses attentes sur AlloCiné : «Ryan Reynolds et moi avons tout de suite vu en « Free Guy » un concept très original et très commercial. Nous ne voulions pas faire un film sur les jeux vidéo. Nous voyons ce film plutôt comme une métaphore sur notre société en pleine transition.»
Mêlant les concepts de «The Truman Show» (1998), «La Grande aventure Lego» (2014), «Pixels» (2015) et «Ready Player One» (2018), cette comédie déjantée est truffée de références à plusieurs films culte que les cinéphiles s’amuseront à découvrir. Les excellentes scènes d’action, l’humour potache et l’explosion colorée des décors en font un bon divertissement.
Sans avoir annoncé d’échéance précise, Disney continue de surfer sur le succès de l’univers vidéoludique et envisage une suite, avec peut-être une nouvelle franchise à l’horizon ?
Cet article est paru dans le Télépro du 23/3/2023
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici