Frédéric François : «Je suis fier de participer au Télévie !»
L’artiste nous explique pourquoi il est important de donner et de se mobiliser pour la recherche contre le cancer.
Il est rare que Frédéric François ne participe pas au Télévie. Cet événement annuel scientifico-télévisuel, dont la grande soirée était diffusée samedi 21 avril 2012 sur RTL-TVI, lui tient particulièrement à cœur. Cette année encore, il soutient une nouvelle fois la recherche et les malades. Nous l’avons rencontré, ainsi que son ami, le professeur Vincent Castronovo, au restaurant Enoteca del Baronetto, à Loncin, en région liégeoise.
Pourquoi est-ce important pour vous de participer au Télévie ?
Quand on se mobilise pour une cause comme le Télévie, et qu’on tend la main aux autres, on reçoit également énormément en retour. C’est de l’amour qui n’a pas de prix ! Participer au Télévie, qui est devenu une institution, ça me renforce dans ma vie. Je suis heureux et fier de participer, à ma façon, à cet événement.
Vous avez été confronté à la maladie autour de vous ?
Des amis et des gens de ma famille m’ont un jour annoncé qu’ils avaient contracté la maladie. C’est très difficile à vivre. Je ne sais pas s’il est vraiment possible de s’en remettre un jour. C’est difficile à accepter. C’est une sensation étrange, bizarre. Ce qui est injuste, c’est que la maladie arrive sans prévenir et qu’elle laisse toujours très peu de temps à vivre quand on la découvre. C’est très difficile à admettre.
À quoi vous êtes-vous raccroché dans ces moments difficiles ?
Pour continuer à vivre et pour que la douleur soit moins forte, le soutien de la famille et des proches est indispensable. Il faut se dire que la vie continue. Participer au Télévie, c’est espérer qu’un jour, la guerre soit gagnée, et qu’on guérisse davantage de maladies. Depuis la création du Télévie, il y a eu d’énormes progrès dans la recherche.
Le professeur Castronovo recommande le régime méditerranéen pour prévenir le cancer. C’est un régime que vous suivez ?
Nous mangeons de cette façon depuis ma plus tendre enfance. Chez nous, l’huile d’olive a toujours été présente, comme les tomates. On ne mangeait pas beaucoup de poissons et de viandes parce que nous n’en avions pas vraiment les moyens. Mais la cuisine méditerranéenne fait partie de notre quotidien depuis toujours. Mais docteur, est-ce que manger des pâtes, c’est bon pour la santé ?
Vincent Castronovo : Oui, à condition qu’elles ne soient pas trop cuites…
Frédéric François : Me voilà rassuré ! (rires) Toute ma vie, j’ai mangé des pâtes al dente. C’est ainsi que ma femme, Monique, les prépare.
Au quotidien, faites-vous attention à votre alimentation ?
Oui. J’ai une image à préserver. Et puis, je me sens mieux quand je garde la ligne. Ça me donne l’impression de bien vieillir, de me sentir bien dans ma peau. Je fais aussi une petite demi-heure de sport, chaque jour. Je ne pourrais pas me laisser aller.
Ces conseils de bonne hygiène de vie, les partagez-vous avec vos enfants ?
On en parle. L’important, c’est qu’ils les connaissent. Après, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent !
Entretien : Nicolas DEWAELHEYNS
Frédéric François confie ses secrets santé sur le plateau du Télévie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici