Françoise Joly devient directrice de l’info sur TV5MONDE
Après son éviction d’«Envoyé spécial», Françoise Joly avait discrètement rebondi sur TV5MONDE. Elle va prendre la tête de la rédaction de la chaîne.
En 2016, France 2 annonçait un changement de taille pour son programme de reportages et d’investigation, «Envoyé spécial» : le duo Guilaine Chenu et Françoise Joly devait céder sa place, à la rentrée suivante, à Elise Lucet.
Depuis, on avait peu de nouvelles des deux journalistes, même si – à l’époque – on avait dit qu’elles resteraient sur France Télévisions… Ce ne fut pas le cas. Guilaine est partie sur la chaîne parlementaire LCP où, depuis 2018, elle est directrice des contenus.
De son côté, Françoise Joly était partie pour TV5MONDE où elle avait repris la présentation du magazine «Internationales» (chaque dimanche à 12h10) et elle était aussi devenue rédactrice en chef. Ce mardi 25 juin, le Conseil d’administration de la chaîne l’a nommée directrice de l’information.
Françoise Joly débute sa carrière à Radio France. Elle la poursuit très rapidement à France 2 en tant que reporter au service économie et social, puis grand reporter en politique étrangère (couverture de l’actualité pour les journaux en Roumanie, Algérie, Afrique du Sud, au Libéria, en Côte d’Ivoire, Jordanie, Irak, Koweit, ex-Yougoslavie…).
Dès 1994, elle se voit confier la direction du service politique étrangère de France 2. En 2000, elle est nommée à la direction et à la présentation du magazine «Envoyé Spécial».
La journaliste prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2019.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici