Françoise Dolto, au nom de l’enfant
Psychanalyste de l’école freudienne, Françoise Dolto (1808-1988) a dialogué au quotidien par lettres interposées avec des parents qui rencontraient des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. France 2 lui consacre un documentaire ce mardi soir.
Cela se passait sur France Inter, de 1976 à 1978. Ces émissions radios sont le point de départ d’un film consacré à la vie et aux quarante ans de pratique thérapeutique, basée sur l’écoute et la parole, d’une femme qui a révolutionné l’approche de l’enfance en souffrance. Déjà, au milieu des années 1930, alors interne en pédiatrie, elle apparaissait comme «la zinzin de service», disait-elle. «Je sentais qu’il était important de dire bonjour à chaque enfant, d’expliquer ce que j’allais lui faire. Il n’est jamais trop tôt pour parler juste de ce qu’on éprouve vis-à-vis d’un enfant». Pour elle, tout se joue à l’enfance.
La sienne s’est déroulée sous le regard d’une mère stricte et gagnée par la folie à la mort de sa fille aînée dont Françoise fut tenue pour responsable parce qu’elle n’avait pas «assez prié pour la sauver». De ses blessures intimes et de ses propres interrogations, elle a nourri sa pratique et donné à ses trois enfants (dont le chanteur Carlos) la liberté qu’elle n’avait jamais eue. Plus de trente ans après sa mort, certains pédiatres et psys la tiennent responsable de l’avènement de l’enfant-roi.
Cet article est paru dans le Télépro du 19/08/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici