François Mazure va faire découvrir son «Monde à part» sur La Une

François Mazure part à la découverte du monde en mode vlogueur © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le journaliste de la RTBF prend les commandes d’une nouvelle émission d’évasion et de découvertes qui va nous faire voyager tout l’été.

La RTBF a son nouveau baroudeur : François Mazure. Les voyages, ça le connaît, bien avant de devenir journaliste, il ne ratait pas une occasion pour partir en voyage à travers le monde via des associations ou comme bénévole. Aller à la rencontre des gens ou des populations, c’est aussi un atout du journaliste. Pour toutes ces raisons, la RTBF lui a confié les rênes du nouveau magazine d’évasion : «Un monde à part».

Tous les dimanches de l’été, François Mazure fera voyager le téléspectateur grâce à ce nouveau programme de découvertes et d’immersion. «Il y a deux ans et demi, on m’a demandé où je me voyais dans l’avenir», explique Mazure. «Mon rêve, c’est de faire du reportage d’évasion et de découverte, de façon plus large que ce qu’on proposait dans « 7à la Une » ». La RTBF semble l’avoir entendu !

Pour «Un monde à part», François Mazure et son caméraman Renaud Hoyois ont sillonné les quatre coins du monde et partagé le quotidien de communautés, découvert des professions hors du commun et des lieux inattendus.

Pour cette première saison, l’équipe est partie en Colombie, aux États-Unis, en RDC ou sur la mer (à bord du Sea Shepherd). D’autres reportages achetés complèteront la saison qui comptera 9 ou 10 numéros (selon le parcours des Diables Rouges à l’Euro 2020)

«Un des objectifs d »Un monde à part » est de quitter le langage et certains réflexes journalistiques pour être dans la participation, comme un vlogueur», ajoute François Mazure. «Donner ses impressions lors d’un tournage, ce n’est pas journalistique puisque c’est subjectif. Antoine de Maximy ou Nicolas Hulot sont journalistes ? Non, pourtant dans leurs reportages, on apprend des choses. Je veux sortir de mon regard journalistique extérieur, pour être un animateur-voyageur, en immersion et sans porter de jugement sur personne», conclut-il.

«Un monde à part» démarre le dimanche 20 juin, sur La Une, en remplacement estival du «Jardin extraordinaire». L’émission a dans son cahier des charges d’alimenter les réseaux sociaux, tous les jours, toute l’année, avec l’aide de Tituan Marichal (ex-«Pop M !»).

François Mazure conserve la présentation de «Doc Shot», le jeudi soir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici