François De Brigode et Laurent Mathieu sur scène pour aider la culture
Les deux présentateurs du JT de la RTBF proposent un spectacle inédit au Centre culturel L’Eden, à Charleroi.
Imaginez François De Brigode lire des passages de «La Peste» de Camus, accompagné par Laurent Mathieu qui joue des morceaux plutôt rock… Sous le titre «Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur», c’est le spectacle inédit que vont proposer les deux journalistes, le vendredi 25 septembre, à L’Eden de Charleroi.
L’idée vient de François De Brigode qui a vu passer un appel du directeur de L’Eden, Fabrice Laurent, pour relancer la vie culturelle carolorégienne. «La genèse est double», explique François De Brigode. «Pendant les vacances, le directeur de L’Eden lançait un appel très positif sur Facebook pour que la culture ne se laisse pas abattre à Charleroi, et inciter à être créatif même si ça ne rapporte pas financièrement.»
Le journaliste a apprécié la démarche. «J’étais en train de relire « La Peste ». C’est un livre visionnaire parce que tout ce que raconte Camus sur l’enfermement dans la ville de Oran, ça ressemble très fort au lock-down que l’on a vécu avec le covid.»
«J’ai eu envie de faire de la lecture de texte à L’Eden de Charleroi, mais ce serait sans doute long pour le public, et j’ai pensé à Laurent Mathieu». Selon le présentateur du JT de la RTBF, Laurent Mathieu est quelqu’un qui «ose les coups» et un passionné de rock, comme lui. «Il chante bien le rock, et le joue à la guitare, ce que je ne sais pas faire», ajoute-t-il. «Tout a été réglé en une demi-heure !» Les extraits lus seront réinterprétés pour faire un parallèle avec la situation actuelle.
Laurent Mathieu se chargera de toute la partie musicale. «J’ai trouvé des chansons qui étaient en lien de près ou de loin avec le sujet», précise-t-il. «Il y a des titres sur la séparation d’avec l’être cher ou la souffrance… Le lien sera parfois plus diffus que d’autres. L’idée est d’avoir une bande son comme dans un film, qui accompagne le texte de Camus.» Le public ne sera pas déçu puisque Laurent Mathieu présentera même des compositions personnelles. «Je me suis un peu vu comme une personne à qui on demandait de créer la bande originale d’un film», s’amuse-t-il.
Le travail s’est fait en bonne collaboration pour que la lecture se mette en musique. «Il faut pouvoir sortie de sa zone de confort», enchérit le journaliste des éditions du week-end de la RTBF. «C’est mon cas, parce que je n’ai pas l’habitude de chanter en public. J’ai fait des scènes avec des groupes, mais là, je serai seul et en acoustique…» Mais Laurent l’assure, ça n’a rien à voir avec le stress d’un JT. «Là, je ressens 50% de passion et 50% de panique. C’est un grand saut dans l’inconnu !»
De là à dire que le présentateur a hésité entre le journalisme et la musique ? «J’y ai pensé à un moment mais j’ai dû faire le deuil de ma carrière de rock-star», sourit Laurent Mathieu. «À 34 ans, je me suis dit que je n’y arriverai plus. J’ai pris conscience du travail et du temps que ça demandait.» Précisons que journaliste est autodidacte et se forme à l’oreille. Pour donner l’eau à la bouche, on pourra entendre du Ben Harper, des Rolling Stones, des Beatles ou encore du Johnny Cash.
Les deux journalistes joueront à la maison, à Charleroi, puisque tous les deux sont originaires de Mont-sur-Marchienne. La salle sera limitée en nombre de places pour respecter les règles sanitaires en vigueur (et elle est déjà sold-out !). Le spectacle «Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» est un one-shot, mais si le succès est au rendez-vous, le duo ne dit pas non à des invitations dans d’autres salles.
Les journalistes-présentateurs offrent leur prestation à L’Eden. Il n’y a donc pas de conflit avec leurs activités à la télévision.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici