François De Brigode à la barre du JT depuis vingt-cinq ans : «Il n’y aura pas de grand malheur, le jour où je partirai !»

François De Brigode © RTBF/Fred Guerdin
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le journaliste de 60 ans se projette sur l’après-RTBF.

Ce 1er décembre, François De Brigode célèbre 25 années dans le fauteuil du «19h30» de la RTBF. Début juillet, il fêtait ses 60 ans. L’occasion pour le Carolo de se projeter dans l’avenir, celui après 65 ans, l’âge où on part à le pension sur le service public.

«Je ne sais pas ce que je ferai à ce moment-là», explique François De Brigode. «Soit, c’est moi qui dirai que j’en ai profondément marre de présenter le JT, mais ce n’est pas le cas pour le moment ; soit mes patrons en auront marre de me voir au JT. J’ai prouvé que je pouvais faire autre chose, notamment de la radio. D’ailleurs, je suis un homme de radio, j’ai démarré par-là à Charleroi».

Le journaliste ne craint pas le pire… «Il n’y aura pas de grand malheur, le jour où je partirai !» François De Brigode n’a pas forcément envie de jouer les prolongations. «J’ai une autre passion qui est de donner cours. Il y aura ce qu’on me proposera, et si on ne propose rien, je m’occuperai de la photographie, j’adore bouger et aller dans les Corbières, en France. Il y a aussi mes petits-enfants et la lecture… Les journées ne sont jamais des journées d’ennuis !»

«Comme je n’ai jamais eu de plan de carrière, je n’ai pas un plan de sortie», conclut-il.

Retrouvez une interview de François De Brigode sur ses 25 années au JT dans le Télépro paru le 24 novembre 2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici