François Berléand : «On devient vite ridicule»
Samedi à 23h30, France 2 rediffuse «Deux hommes tout nus», une pièce écrite et jouée par Sébastien Thiéry. À ses côtés Isabelle Gélinas et François Berléand (67 ans), particulièrement à l’aise dans ce rôle qui l’oblige à se mettre presque à nu.
Pourquoi aimez-vous Sébastien Thiéry au point d’avoir joué trois de ses pièces ?
J’aime cet humour un peu anglais, absurde et qui en plus est vraiment très, très drôle. J’ai interprété énormément de comédies. Mais avec cette pièce, c’est la première fois que nous avons entendu dans le public, des personnes prises d’un fou rire interminable au point de nous empêcher de continuer à jouer. D’ailleurs, il nous arrivait, parfois, de finir par rire avec les spectateurs.
Ce rôle a-t-il été écrit pour vous ?
En lisant la pièce, j’étais en totale osmose avec le personnage. J’ai donc insisté pour jouer ce rôle qui, à l’origine, était destiné Richard Berry, engagé sur un autre projet. Je me retrouve totalement dans ses protagonistes parce qu’ils correspondent à mon univers
Alors que votre partenaire n’hésite pas à déclamer dans le plus simple appareil, pourquoi vous cachez- vous derrière d’un drap ?
J’ai demandé à m’enrouler dans un drap parce que si on est exhibitionniste, jouer tout nu n’est pas un problème. En revanche, si quelques kilos en trop vous gênent dans vos déplacements, on devient tout de suite ridicule. D’autre part, n’ayant plus l’âge de jouer tout nu, je trouvais intéressant d’être limité dans ma gestuelle par ce drap qui pouvait, à tout moment, tomber à mes pieds.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Découvrez la suite de cette interview dans le magazine Télépro paru le 30/4/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici