France Télévisions mise sur la culture pour combler le manque de sport estival
L’été sur le service public français sera très culturel ou ne le sera pas.
Pas de Tour de France en juillet ni de J.O. de Tokyo en août ? Pas grave ! France Télévisions a la parade et va mettre le secteur culturel en ébullition tout l’été sur ses 3 chaînes (France 2, France 3 et France 5). Captations inédites de théâtre et d’opéra, nouveaux rendez-vous musicaux, et nouveaux magazines autour du patrimoine, il y en aura pour tout le monde.
C’est dès le 19 juin, et la Fête de la Musique, que France 2 lancera la saison culturelle. Pour l’occasion, une grande émission de plus 3 heures depuis Bercy (Accor Arena de Paris) sera également retransmise par la RTBF (les artistes belges se produiront depuis le Cirque Royal à Bruxelles) avec le concours des télévisions suisse, canadienne et TV5Monde.
Le lendemain, la fête se poursuivra sur France 5, par une soirée spéciale «Musiques en fête» dans le cadre des Chorégies d’Orange, annulées cette année.
Place au théâtre, avec la Cérémonie des Molières, le 23 juin, sur France 2. Pas de grand show (plusieurs interventions de danse, de musique et de parodies seront tout de même au programme), cette année, puisqu’il n’y aura pas public dans le théâtre du Châtelet à Paris. «Mais quelques acteurs et actrices seront présents dans la salle pour raconter leur métier, et des archives des éditions précédentes qui sont de grands moments de télévision seront diffusées», détaille Jean-Marc Dumontet, président des Molières.
Parmi les nommés : Isabelle Adjani, Léa Drucker, Édouard Baer, Guillaume de Tonquédec ou Philippe Torreton. Et dans la catégorie humour, Alex Lutz sera face à Bérengère Krief, Nora Hamzawi (de «Quotidien» sur TMC) et Muriel Robin.
Le 24 juin, France 3 proposera en prime «Symphonie pour la vie», concert réunissant de grands noms de la musique classique en soutien aux soignants. Toujours dans le registre musical, un nouveau numéro du «Grand échiquier» d’Anne-Sophie Lapix est prévu pour le 2 juillet. Et étonnement, le «Concert de Paris», en marge des festivités du 14 juillet sera maintenu, mais les modalités d’organisation ne sont pas encore connues. Ce sera aussi sur France 2.
Trois nouvelles cases musicales sont créées, chaque semaine : des lives consacrés aux musiques actuelles le vendredi soir sur France 2 ; les concerts des festivals phares en régions le jeudi soir sur France 3 ; et de l’opéra ou de la musique classique, le samedi sur France 5, dans le cadre de l’émission culturelle de Claire Chazal, «Passage des arts». Enfin, on annonce aussi un nouveau jeu musical proposant karaoké, blind-test et chorégraphies qui sera présenté par Nagui et Valérie Bègue.
Côté théâtre, le groupe public réalisera des captations de 6 pièces qui seront diffusées à l’antenne. En outre, à l’occasion du Festival d’Avignon, des soirées spéciales sont programmées sur France 5.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici