France Télévisions hésite à diffuser le biopic sur l’abbé Pierre

Image extraite du film «L’Abbé Pierre, une vie de combats» © Prod.
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne publique a pourtant coproduit «L’abbé Pierre : une vie de combats».

Selon la chronologie des médias, en vigueur en France, France Télévisions dispose des droits de diffusion du film de Frédéric Tellier, «L’Abbé Pierre : une vie de combat», réalisé en 2023, bien avant les dernières révélations sur l’ecclésiastique.

Dans un entretien accordé à France Inter, Manuel Alduy, directeur cinéma de France Télévisions hésite à diffuser le biopic qui a été présenté au Festival de Cannes en 2023.

«Il y a une option qui consiste à dire que l’on ne diffusera pas le film. Ça, c’est possible, je ne sais pas encore», commente-t-il. «Nous pourrions aussi contextualiser la diffusion avec un débat, un documentaire, un programme, pour que le public comprenne que le film n’est pas fidèle à la vérité complète.»

France Télévisions pourra diffuser le film deux fois en l’espace de trois ans, dès septembre 2025. Si elle renonce à la proposer sur ses antennes, le groupe public perdrait 2,5 millions d’euros investis dans la production. De façon directe pour moitié, et l’autre moitié, dans l’acquisition des droits (1,2 million d’euros).

«La leçon que j’en retiens c’est que nous, aussi bien auteurs, producteurs que diffuseurs, devons faire très attention quand nous nous engageons dans un long métrage qui dépeint la vie d’un homme célèbre, parce qu’aujourd’hui, il y a une exigence de vérité. On ne peut pas se contenter de faire des films hagiographiques. Il va falloir y regarder à deux fois», conclut le directeur.

Une réflexion qui va être menée aussi à la RTBF : le long métrage se trouve dans son catalogue.

Par contre, le film est actuellement en diffusion sur BeTV et reste disponible sur sa plateforme de streaming jusqu’en mars 2025.

Vingt-quatre témoignages de personnes dénonçant des agressions sexuelles ou des faits de harcèlement sexuel de la part du prêtre ont été mis au jour depuis juillet 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici