France Télévisions déconstruit «La Maison France 5»

Stéphane Thébaut va devoir fermer les portes de «La Maison France 5» © France 5
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La dernière de l’émission sur l’architecture et la déco sera diffusée en décembre sur France 5.

C’est le grand ménage chez France Télévisions. Les jours se suivent et les suppressions de programmes se ressemblent. Ce week-end, c’est «La Maison France 5» qui faisait les frais des coupes claires dans les grilles du service public français.

Le programme de Stéphane Thébaut ne passera pas l’hiver. France 5 diffusera la dernière émission le samedi 12 décembre 2020. Mais «La Maison de France 5» ne disparaîtra pas tout de suite des grilles. Jusqu’à la fin de la saison 2020/2021, des rediffusions seront proposées dans la case du samedi après-midi.

«La Maison France 5» avait été lancée en 2003, mais vient récemment de faire les frais du déploiement culturel de France Télévisions suite à la mesure gouvernementale d’imposer un couvre-feu. France 5 avait déprogrammé sa soirée de magazines lifestyle («La Maison France 5» et «Silence ça pousse») pour la remplacer par une case de spectacle vivant. Cette dernière devrait être maintenue même après la levée de la mesure, puisque la ligne éditoriale de France 4 ne permet plus la diffusion ce type de programmes.

De son côté, «Silence, ça pousse» restera en inédit jusqu’à l’été prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici