France Ô s’éteint, France 4 en sursis

France Ô tire définitivement sa révérence ce dimanche

La ministre de la Culture française, Roselyne Bachelot, a tranché : France Ô disparaîtra le 23 août prochain.

En 2018, la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, annonçait le menu des économies imposées a France Télévisions. Deux chaînes de moins et un regroupement des entreprises audiovisuelles publiques françaises (France TV, Radio France, TV5 MONDE, RFI…) sous une même enseigne, comme la BBC ou la RTBF. Une réforme qui voit disparaître France 4 et France Ô. Pour France Ô, le canal ultramarin, le dossier a été rapidement plié. La chaîne n’a jamais été une vitrine des Outre-mer, mais plutôt un canal où sont nichés les programmes dédiés à la diversité et aux DOM-TOM. Lancée en 2005, France Ô s’arrêtera vers 0.15, dans la nuit du 23 au 24 août 2020, juste après un documentaire sur l’archipel de Wallis-et-Futuna…

C’est principalement France 3 qui va intégrer les programmes à caractère régionaux de la défunte chaîne dans ses grilles, mais Roselyne Bachelot insiste pour que tous les canaux du groupe y prennent leur part.

France 4 est sauvée… mais pour un an seulement. Durant le confinement, la chaîne jeunesse (en journée) avait montré son utilité en proposant toute une série d’émissions de télévision scolaire «Lumni», à destination des élèves de la maternelle à la fin du secondaire. Une initiative qui doit à France 4 son salut. La Ministre estime que la période sanitaire autour du covid-19 reste critique et que «Lumni» doit se tenir prête à reprendre du service au cas où…

Le maintien de France 4 est assuré jusqu’à la fin de l’été 2021. Une date qui n’est pas choisie au hasard : l’été prochain devraient avoir lieu les Jeux olympiques de Tokyo et une grosse partie des directs se retrouveront sur la Quatre. France Ô n’était disponible que chez VOO, Orange, Telenet et Télésat. Proximus Pickx l’avait déjà retirée de son offre, il y a plus de dix ans, déplorant le peu d’intérêt du public et un besoin de place pour ses nouvelles offres.

Texte: Pierre BERTINCHAMPS

Cet article est paru dans le Télépro du 20/08/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici