France Ô cessera d’émettre le 23 aout 2020
Les jours du canal d’Outre-mer sont comptés à France Télévisions.
Ce mardi, la Ministère de la Culture a officialisé les infos annoncées concernant France 4 et France Ô. La Quatre obtient bien un sursis d’un an jusqu’à l’été 2021 «pour assurer la transition nécessaire à la montée en puissance de l’offre jeunesse délinéarisée de France Télévisions», précise-t-il.
Mais cette rallonge ne signifie pas que France 4 sera sauvée. «Avec le contexte sanitaire qui demeure incertain, le report momentané de la fermeture d’une chaîne avec des programmes destinés à la jeunesse et pouvant servir de relais pédagogique complémentaire apparaît souhaitable.», détaille Roselyne Bachelot dans son communiqué.
Pour France Ô, le sort était scellé depuis longtemps. Elle arrêtera définitivement ses programmes, le dimanche 23 aout 2020. A partir de ce moment, des fenêtres dédiées aux outre-mers devront transparaitre un peu plus dans les grilles de toutes les chaines du groupe. C’est évidemment France 3 – chaine régionale de France TV – qui prendra la plus grande part.
Selon la ministre, l’arrêt de France Ô ne donnera lieu à aucun licenciement. France Ô avait été lancée le 25 février 2005, avec comme objectif de faire le lien entre la métropole et les territoires ultramarins.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici