France 5 : une rentrée soucieuse de l’environnement !

France 5 : une rentrée soucieuse de l'environnement !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Chaine du savoir et de la découverte, France 5 ne passera pas à côté de la Conférence sur le climat de Paris, qui se tiendra en décembre. Mais la chaine a aussi d’autres nouveautés en rayon.

Ce sera l’événement de la rentrée sur pas mal de chaines de télé, en France comme en Belgique. La COP21, comprenez la «Conférence internationale sur le climat» qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, sera l’occasion de faire le point sur les questions environnementales. Pour France Télévisions, France 5 sera le fer de lance de la thématique climatique du moment.

Décoder le climat!

Plusieurs documentaires seront proposés tels «Le Sourcier», un film qui rappellera que l’or bleu est un bien précieux. En 2025, le manque d’eau commencera à provoquer des migrations massives. Toujours dans le domaine de l’eau, «Menace sur la Méditerranée». La mer Méditerranée se réchauffe cinq fois plus vite que les autres mers et océans du globe en raison des changements climatiques. Ou encore «États-Unis, le pays de tous les dangers», un road-trip à travers les zones les plus exposées au changement climatique. Ce film pose une question : l’Amérique peut-elle encore faire la sourde oreille face aux risques environnementaux ? On parlera aussi de menace sur la forêt française, de climato-sceptique (un doc de Noël Mamère), mais aussi des lémuriens menacés à Madagascar et des ours polaires qui voient leur territoire fondre comme neige au soleil.

Plus participatif

France 5 signe pour trois nouvelles expériences en direct de «J’irai dormir chez vous», cet automne. La première édition, à Arras, en avril dernier avait été un succès. Trois nouvelles villes françaises seront dévoilées à la dernière minute, et Antoine de Maximy ira à la rencontre des habitants, selon les désidératas des internautes. Autre série de docs participatifs, «360@», qui permet de suivre les pérégrinations d’un tandem de journalistes globe-trotteurs. Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen vont revisiter les lieux mythiques de la planète pour dénicher les endroits les plus impressionnants, les situations les plus surprenantes à filmer en 360°. Et lors de la diffusion, les internautes pourront explorer quatre séquences en 360° synchronisées sur un second écran. Cinq numéros sont prévus : l’Ouest américain, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, le Mexique et l’Italie.

De nouveaux visages

Les magazines feront tous leur rentrée. Que ce soit «C à vous», «Le Journal de la santé», «La Quotidienne», «Hélène et les animaux» ou «Les Maternelles». Pour cette dernière, ce sera avec un nouveau visage : Sidonie Bonnec (ex-W9). «La Quotidienne» aura un petite bonus avec «La Quotidienne la suite», chaque jour à 13 heures, un nouveau rendez-vous animé par Farida, entourée d’invités, et consacré à la lutte contre le gaspillage alimentaire, par le biais de trois reportages, et à toutes les démarches de développement durable entreprises dans le domaine de l’alimentation. Enfin, nouveau visage aussi pour la bande d’«On n’est pas des cobayes» (diffusé aussi sur La Trois, chez nous) avec Laurent Maistret, ancien vice-champion de boxe française et vainqueur de «Koh-Lanta all stars»  en 2014.

Du doc en stock

Dans les cases docs déjà bien installées, France 5 proposera quelques pépites inédites. «Femmes invisibles, survivre dans la rue», «Bolivie : 10 ans, l’âge de raison ?», «Dette : histoire d’une gangrène» ou «Le Véritable coût de l’immigration». Le tout pour «Le Monde en face», le mardi soir, avec Marina Carrère d’Encausse. Plus léger, dans «Le Doc du dimanche» : «Le Prix a-t-il un sexe ?» et «Métro, une ville sur les rails».

L’an dernier, France 5 a intéressé, en moyenne, 3,4 % des téléspectateurs français. Une hausse de 6 % par rapport à la saison précédente.


Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici