France 5 met la maison de Hergé à l’honneur !
Le dernier épisode de la série estivale de Patrick Poivre d’Arvor, «Une maison, un artiste», ce dimanche 31 août proposera la visite de la demeure du papa de Tintin.
Pour clore sa troisième saison, «Une maison, un artiste» pose ses caméras dans le Brabant wallon, à Céroux-Mousty, dans la ferme du dessinateur Hergé. Acquise en 1949, c’est une bâtisse champêtre, une ferme de type espagnol, qu’Hergé baptisa «La Ferrière» et qu’il rénova pendant plus de quatre ans à l’abri des pressions professionnelles. Le père de Tintin y vivra avec sa première, épouse Germaine. Aujourd’hui, la ferme n’est plus dans la famille de Georges Rémi (le vrai nom de Hergé), mais les nouveaux propriétaires ont accepté d’ouvrir leurs portes pour les besoins de ce documentaire original initié par Patrick Poivre d’Arvor.
L’aval de la Fondation Moulinsart
La série de docs «Une maison, un artiste» a été lancée sur France 5 en 2011. D’abord consacré uniquement à des demeures d’écrivains, le programme s’est ouvert à tous les horizons artistiques la saison suivante. La collection comprend des lieux de créations d’illustres auteurs tels que Colette, Françoise Sagan, Louis-Ferdinand Céline, Boris Vian ou Georges Simenon. L’épisode de 26 minutes consacré à Hergé a reçu l’aval de la Fondation Moulinsart, Fanny Rodwell, seconde épouse de Hergé, fait d’ailleurs partie des intervenants.
À voir : «Une maison, un artiste», dimanche 31 aout 2014, à 22h sur France 5.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici