France 4 sauvée, Culturebox confirmée !

Alex Goude, visage des rendez-vous «Lumni», peut avoir le sourire ! © FTV/Nathalie Guyon
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne française vient d’être sauvée in extremis par le gouvernement français.

Fin de l’Arlésienne pour France 4. D’abord condamnée en 2020, avec France Ô, sur l’autel des économies imposées à France Télévisions par le gouvernement français, en 2018, la chaîne avait gagné un an, grâce à la pandémie.

Pour pallier l’absence d’instruction à l’école, France 4, plutôt axée jeunesse, avait lancé des programmes de télévision scolaire, «Lumni», avec succès. C’est grâce à eux que la chaîne est sauvée. La tutelle française salue l’ingéniosité de France TV et son implication pour répondre aux besoins du public durant les confinements.

De plus, en sauvant France 4, Culturebox, l’offre culturelle qui vient de débarquer, tous les soirs dès 20h, sur le même canal est également maintenue. À l’image de La Trois chez nous, France 4 proposera donc des contenus jeunesse de 6h à 20h. Et en soirée, c’est de la culture et du spectacle vivant qui prendront le relais, avec de temps en temps un support sportif aux deux chaînes premium (France 2 et France 3).

On peut voir par ce retournement de situation, en France, une consolidation de France Télévisions alors que l’on annonce la fusion de TF1 et de M6, avec une puissance inégalée dans le PAF.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici