France 4 ne passera pas l’été

Deux chaînes passeront à la trappe en 2020 parmi l'offre de France Télévisions © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La date de l’arrêt de France 4 est connue : ce sera bien pour l’an prochain.

Lundi, Télépro.be vous parlait de la réforme de l’audiovisuel en France qui se traduirait notamment par une pression publicitaire renforcée et la création d’un holding unique pour les médias français (France Télévisions, Radio France, etc…).

Cette même loi, qui devrait entrer en vigueur au printemps 2020, précise l’avenir de France 4 et France Ô. Comme annoncé depuis deux ans, les deux canaux vont disparaître dès le mois de septembre 2020. Une partie des programmes devraient se retrouver sur le digital, un peu comme BBC THREE, en Angleterre.

Concernant les programmes jeunesses, ils viennent d’être rebaptisés «Okoo», tant sur France 3, France 4 que France 5. Pour compenser la disparition de la 4e chaîne qui faisait office de canal jeunesse, France 5 devrait ouvrir une nouvelle tranche de dessins animés, en fin d’après-midi.

France 5 risque de devenir le nouveau canal refuge de France Télévisions (pour ne pas dire fourre-tout), quand les grilles de la Deux et la Trois sont remplies, et perdre sa spécificité sur une programmation axée sur la connaissance, la découverte et la culture. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici