France 4 : l’arrêt est confirmé pour 2020

France 4 : l’arrêt est confirmé pour 2020
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La quatrième chaîne de France Télévisions va bel et bien disparaître.

L’annonce avait été faite en 2018. Pour des raisons économiques, France Télévisions est contrainte de couper France 4 et France Ô. Depuis ce week-end, on connaît la date de l’arrêt des programmes de la Quatre.

Il y a deux mois, le flou subsistait encore quant au devenir de France 4. Selon le quotidien économique Les Echos, l’Elysée n’avait pas encore tranché. On évoquait même un changement de cap : «Le président de la République pourrait infléchir sa position d’arrêter la chaîne», écrivait-on.

Vendredi, lors de la signature du pacte pour la visibilité des outre-mer de France Télévisions, le Ministre français de la Culture (Franck Riester, NDLR) a confirmé la fermeture de France 4 l’année prochaine. Le canal 14 de la TNT va donc vivre son ultime saison puisqu’en septembre 2020, les émetteurs hertziens seront éteints.

D’ici-là, les programmes jeunesse «Ludo» auront migré, dès décembre 2019, sur la plateforme digitale Okoo. France 3 et France 4 conserveront une fenêtre jeunesse chacune, mais on estime le volume d’heures de programmes pour enfants diminué de moitié sur le linéaire de France.tv.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici