France 3 teste les matinales régionales de France Bleu sur son antenne

France 3 teste les matinales régionales de France Bleu sur son antenne
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Depuis la rentrée, deux villes sont en test avant une évaluation en mars et peut-être une généralisation du concept de la radio à la télévision sur France 3.

Chez nous, ça fait belle lurette que les matinales des VivaCité sont diffusées simultanément sur les télévisions locales (hormis Bruxelles et Charleroi). Et sur La Une, c’est une matinale spécifique produite par la radio VivaCité, et présentée par Sara De Paduwa, qui fait office de «Télématin», avec son petit succès à plus de 20% de parts de marché, maintenant loin devant France 2.

En France, dès cette année, le gouvernement voudrait plus de région sur France 3, et plus de symbiose entre la télévision des régions, France 3 et la radio qui décroche en province, France Bleu (l’équivalent de VivaCité). Et l’une des solutions (avant peut-être une fusion des rédactions ?) est de proposer la matinale régionale radio à la télévision. Un test grandeur nature est en cours à Toulouse et Nice. Comme chez nous, le programme radio est agrémenté de cartes météo, du trafic routier, d’un bandeau d’informations, des principaux titres de l’actualité…

Dans ces deux régions, les dessins animés de «Ludo.» sont donc remplacés par de la radio à la télé. Le test sera évalué par France 3 et France Bleu, en mars, avant de généraliser le concept à tout le reste de l’Hexagone. Les syndicats ne voient pas l’opération d’un bon œil : «Où est l’amélioration de l’offre éditoriale ?», interroge le SNJ de France Télévisions. «La radio filmée, ce n’est pas de la télé.», dénoncent-ils dans Le Parisien. Des craintes abordées aussi en Belgique mais qui sont vite passées aux oubliettes.

D’autres chaînes de la TNT pratiquent de la sorte notamment et mettent en commun leurs effectifs pour des matinales à coûts réduits.

Pierre Bertinchamps

Découvrez la matinale de France Bleu Azur en vidéo :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici