France 2 va ressusciter «Jeux sans frontières», mais pas la RTBF

France 2 va ressusciter «Jeux sans frontières», mais pas la RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

C’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleures soupes. Enfin, France 2 l’espère en allant repêcher un divertissement presque aussi vieux que l’Eurovision.

Mardi, lors de la conférence de presse de présentation des programmes de la saison 2019/2020, France Télévisons a annoncé le retour de «Jeux sans frontières» sur ses antennes. Un «ancien nouveau» programme qui sera – pour la France – présenté par Nagui.

Ce n’est pas la première fois que le jeu européen (impulsé par le Général de Gaulle en 1965 !) revient sur les antennes de la deuxième chaîne française. La dernière fois, c’était en 1999, où Nelson Monfort et Fabienne Egal étaient aux commandes. Le concept est très simple : des joutes qui allient à la fois «la tête et les jambes» dans un esprit franchouillard et un peu de compétition. «Jeux sans frontières» est né sur les fondations d’ «Intervilles», ce sont d’ailleurs Guy Lux et Claude Savarit qui l’ont porté.

Deux pays ont déjà annoncé leur participation au projet, ce sont donc la France, et l’Italie qui a officialisé le retour du jeu, la semaine dernière sur les réseaux sociaux. Là-bas, ce sera la chaîne Canale 5 qui sera l’ambassadrice de la Botte.

Même si la Belgique a été présente de 1965 à 1982, et ensuite de 1988 à 1989, la RTBF ne devrait pas être de la partie, nous a-t-on précisé. Le tour de table ne serait pas encore tout à fait terminé du côté des producteurs du concept, mais la nouvelle mouture ne sera plus produite par l’UER, mais Banijay, la maison de production qui a notamment dans son portefeuille «Touche pas à mon poste», «Koh-Lanta», «Fort Boyard» ou les émissions d’Air Production (comme «Taratata», voilà pourquoi la chaîne mise sur Nagui !).

La donne n’est donc plus tout à fait la même pour les budgets des télévisions publiques…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici