France 2 : «Thé ou café» sacrifié pour «Un si grand soleil» ?

France 2 : «Thé ou café» sacrifié pour «Un si grand soleil» ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Catherine Ceylac vient de signer le dernier numéro de ses rencontres matinales. Elle en profite pour sortir du bois…

Ce jeudi 15 novembre 2018, Catherine Ceylac a enregistré l’ultime numéro de «Thé ou café», à voir le 1er décembre prochain sur France 2. Pour la dernière, quelques invités de marque ont apporté leur soutien à l’animatrice : Louis Chedid, Amélie Nothomb, Thierry Marx, Philippe Geluck, Laurent Gerra, Arielle Dombasle et Chantal Ladesou.

Pour Catherine Ceylac, cette fin, après 22 années de présence à l’antenne, a un petit goût amer. Tout d’abord, le programme fonctionnait bien malgré la case matinale. Et surtout, c’est dans la presse que l’information est sortie. Dans plusieurs magazines français, elle précise que les choses étaient «encore en suspens et en négociation».

La raison invoquée par la direction de France 2 va laisser plus d’un fan du programme pantois. Il fallait dégager de l’argent pour financer d’une part la nouvelle série quotidienne, «Un si grand soleil», et il y a le plan d’économies imposé par la tutelle (l’Etat français), dès 2019, d’autre part. Chaque émission coûtant 40.000€. Thé ou café ? Delphine Ernotte a décidé de se passer des deux !

Après le 1er décembre, la journaliste restera salariée de France Télévisions. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’on reverra son joli sourire à l’écran. Et si les choses se passaient mal avec le service public français, Catherine Ceylac n’exclut pas de travailler avec Cyril Hanouna sur C8. «J’ai envie de m’amuser, de prendre et de donner du plaisir. Mais il faut que les conditions soient bonnes», conclut-elle.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici